La recette du bœuf bourguignon de ma grand-mère. Une viande fondante et goûteuse et une belle sauce onctueuse
Temps de préparation 2 heuresheures
Temps de cuisson 5 heuresheures
Portions 8
Ingrédients
1,8kgde boeuf à bourguignon
1oignon
4carottes
250gde champignons de Paris
200gd'oignons grelot
4tranches épaisses de lard fumé
2gousses d'ail
40gde beurre doux
40gde farine
2marmites de fond de veau
1bouquet garni
1cc de piment douxfacultatif
Persil1/4 de botte
Selpoivre
75clvin rougeBourgogne
Instructions
Vendredi soir (15 min)
Éplucher les Carottes, les couper en 2 dans la longueur puis en gros cubes et les mettre dans un grand saladier. Éplucher l'oignon et l'émincer grossièrement puis l'ajouter aux carottes.Éplucher l'ail, le dégermer puis l'écraser avec un presse ail (ou le dos d'une grosse cuillère) et l'ajouter dans le saladier.
Parer la viande (si besoin uniquement, enlever le surplus de gras) et la couper en gros cubes de 5cm environ.
Mettre la viande avec la garniture dans le saladier et arroser le tout avec le vin.Filmer et placer au frais jusqu'au lendemain.
Samedi matin (1h30)
Égoutter la viande en conservant le vin bien sûr.Prélever la viande, et la mettre dans un récipient à part de la garniture.Vous devez donc avoir 3 récipients : vin, garniture et viande.
Reconstituer le fond de veau en mélangeant 1/2 litre d'eau tiède avec les 2 marmites (j'utilise les capsules de fond de veau Maggi qui se dissolvent bien plus facilement que les Knorr... avis très personnel !)
Effeuiller le persil en séparant les feuilles des tiges. Nous n'utiliserons que les tiges pour la sauce et quelques feuilles pour le décor...
Dans une cocotte suffisamment grande... Faire chauffer 3 cs d'huile de tournesol et colorer les morceaux de viande de tous les côtés en procédant en plusieurs fois pour que les morceaux ne se superposent pas et que vous puissiez contrôler la cuisson plus facilement.
Une fois que tous vos morceaux de viandes ont colorés, les mettre de côté dans un récipient et verser la garniture dans la cocotte. Mélanger et laisser cuire 5min environ en remuant régulièrement.
Remettre les morceaux de bœuf, saupoudrer avec la farine et bien mélanger pour que tous les morceaux de viande et la garniture soient bien enrobés de farine.
Vous pouvez alors remettre le vin ayant servi à la marinade puis ajouter le fond de veau, le bouquet garni et les tiges de persil.
Saler avec modération, poivrer et ajouter une cuillère à café de piment doux.Faire mijoter 2h minimum à feu doux et à couvert.
Pendant la 1ère cuisson de mon bourguignon, je prépare la garniture.
Nous allons commencer par glacer les oignons grelots. Éplucher les oignons grelot et les mettre dans une casserole.Ajouter 20g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 pincée de sel.Verser de l'eau à mi hauteur puis couvrir avec une feuille de papier sulfurisé dans laquelle vous aurez percé un trou au centre.Faire cuire à feu moyen pendant une dizaine de minutes environ.Enlever le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson jusqu'à complète évaporation.A la fin de la cuisson, donner un mouvement circulaire à la casserole pour bien enrober les oignons avec le caramel qui se forme. A ce stade, on ne lâche plus la casserole des yeux pour que nos oignons ne brûlent pas !!!Réserver.
Enlever la couenne et le cartilage du lard puis le couper en lardons.Mettre les lardons dans une poêle anti adhésive (sans matière grasse) et les faire rissoler jusqu'à ce qu'ils commencent à colorer.Réserver.
Couper les champignons en lamelles et les mettre dans la poêle ayant servie à la cuisson des lardons avec les 20g de beurre restant.Les faire cuire 5 à 6 minutes et assaisonner en fin de cuissonRéserver.
Au terme des 3 heures de cuisson, prélever la viande ainsi que les 2/3 des carottes et réservez.
Égoutter ensuite la garniture restante, jeter le bouquet garni et ajouter 2 bonnes louches de sauce. Mixer finement pour obtenir une purée que vous allez réincorporer à la sauce restante.
Mélanger le tout et surtout GOÛTEZ pour rectifier l'assaisonnement en sel et en poivre.
Remettre le boeuf et les carottes que vous aviez réservé, ajouter la garniture (oignons grelots, lardons, champignons) mélanger couvrir et laisser reposer sur la plaque éteinte.
Samedi soir (20 min)
Remettre à mijoter 2h avant de servir sur feu doux (3 sur 9 pour ma plaque induction) et servir avec des pommes de terre vapeur.
Bon appétit !
Notes
Plus le plat aura mijoté très doucement avec des phases de repos, meilleur il sera...Les pommes de terre peuvent être misent à cuire dans la sauce lors de la dernière cuisson ;)