Blanchir la viande : Mettre le veau dans une grande cocotte en fonte, couvrir d'eau froide et porter à ébullition. Laissez bouillir quelques minutes, puis égouttez. Cela permet d'éliminer les impuretés et de rendre la viande plus tendre.
Préparer le bouillon : Remettez la viande dans la cocotte et couvrez d'eau froide. Ajoutez l'oignon piqué de clous de girofle, Le cube de bouillon émietté, les carottes coupées en rondelles, le poireau, la branche de céleri, l'ail écrasé et le bouquet garni. Salez et poivrez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 1h30 à 2h, jusqu’à ce que la viande soit bien tendre.
Étape 2 : La Préparation de la Sauce
Décanter : Séparer la viande et les légumes du bouillon. Conserver la viande, les carottes et les poireaux. Je sais que beaucoup de personnes ne conservent pas les poireaux mais chez nous on a toujours gardé les légumes !
Filtrer le bouillon et conserver 2l environ pour la sauce.
Réaliser un roux : Dans une casserole, faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez ensuite la farine et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois. Laissez cuire quelques minutes pour que la farine ne soit plus crue (sans la faire colorer).
Incorporer le bouillon : verser progressivement le bouillon dans le roux. Remuez constamment pour éviter les grumeaux et obtenir une sauce onctueuse.
Étape 3 : Finaliser la Blanquette
Cuire les champignons : Dans une poêle à part, faites revenir les champignons de Paris coupés en 4 avec un peu de beurre.
Lier la sauce : Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et la crème fraîche. Hors du feu, incorporez ce mélange à la sauce blanche, en remuant rapidement pour éviter que l’œuf ne coagule. Vous pouvez ajouter un peu de jus de citron pour apporter une touche d’acidité (facultatif, je ne le fais jamais !).
Assembler le tout : Remettez la viande, les légumes du bouillon et les champignons dans votre cocotte et verser la sauce. Mélangez délicatement pour bien enrober la viande de la sauce crémeuse. Réchauffez à feu doux pendant quelques minutes sans faire bouillir.
Étape 4 : Le Service
Servez votre blanquette de veau bien chaude directement dans la cocotte, accompagnée de riz blanc ou de pommes de terre vapeur. Parsemez de persil frais haché pour apporter une touche de couleur et de saveur supplémentaire