Bouchées Coco

Voici ma recette du gâteau à la noix de coco que j’ai l’habitude de présenter en parts individuelles ou comme ici sous forme de bouchées lors d’apéritifs dinatoires.

Ce gâteau à la noix de coco est délicatement croquant à l’extérieur et terriblement fondant à l’intérieur… En plus d’être absolument délicieux, ce gâteau à la noix de coco est très rapide et très facile à préparer. Ce mercredi nous nous sommes amusées en cuisine avec ma fille… elle a cassé les oeufs, touillé… et est partie jouer pendant que maman faisait la vaisselle…

gâteau noix de cocoLes ingrédients pour 40 bouchées coco

  • 180g de farine
  • 50g de coco râpée
  • 210g de sucre
  • 125g + 10 g de beurre
  • 2 oeufs
  • 15cl de lait
  • 10cl de lait de coco
  • 1 sachet de levure chimique

La recette des mini gâteaux coco

  1. Faire fondre 125g de beurre puis réserver et laisser refroidir
  2. Mettre la farine, le sucre et la noix de coco dans un saladier. Sabler.
  3. Ajouter les 2 oeufs et commencer à mélanger au fouet. Incorporer petit à petit le mélange le lait puis le lait de coco.
  4. Ajouter enfin le beurre fondu et la levure.
  5. Préchauffez votre four à 180°C
  6. Faire fondre le beurre restant et l’utiliser pour beurrer (avec un pinceau ou un morceau de papier essuie tout ,je trouve que c’est beaucoup pus rapide !) vos moules. Vous pouvez utiliser n’importe quel moule de petit dimension.
  7. Répartir la pâte dans les moules et enfourner pour 20 min à 180 °C. Comme toujours les indications données correspondent à mon four et la taille de mes moules. La 1ère fois que vous ferez la recette, je vous conseille donc de surveiller la cuisson.
    Si vous choisissez de faire un gâteau à la noix de coco plutôt que des bouchées individuelles, vous pouvez compter 40/45 min de cuisson suivant votre four.

La Nappage : Facultatif

  1. Vous trouverez dans le commerce des sachets pour nappage spécial tarte qui permettent d’obtenir un petit côté brillant et donc appétissant sur les gâteaux… c’est ce que j’ai utilisé pour ces petites bouchées. il suffit de mélanger sur feu vif le sachet de nappage avec du sucre et de l’eau jusqu’à ébullition puis de laisser tiédir.
  2. Utilisez ensuite un pinceau pour napper vos bouchées.
  3. Trempez immédiatement après le nappage le dessus des bouchées dans un bol dans lequel vous aurez mis de la noix de coco en poudre ou des copeaux de noix de coco ou pourquoi pas des vermicelles de chocolat…
  4. Si votre mélange pour nappage durci, notamment entre 2 fournées, remettez le à chauffer quelques minutes en remuant, il redeviendra liquide.

[su_quote]Ces petits gâteaux à la noix de coco supportent très bien la congélation. Vous pouvez donc les préparer à l’avance, il vous suffira de les sortir quelques heures avant de les consommer ou de les passer au micro ondes avant de les servir ![/su_quote]

Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire