Pizza sans Gluten « Mon Fournil »

Depuis quelques temps je m’intéresse à l’alimentation sans Gluten, pas par effet de mode mais suite à un petit souci…
Un jour j’ai été prise de violentes crampes d’estomac (très violentes !), j’étais en voiture à ce moment là et dès mon retour à la maison j’ai fait une rapide recherche sur internet pour avoir une idée des causes possibles et des solutions pour me soulager.

Je suis tombé sur de nombreux articles décrivant mes symptômes, à savoir ballonnements, problèmes digestifs, fatigue… et je venais justement de manger un énorme plat de pâtes aux poireaux et au thon juste avant ma crise.
J’ai donc eu envie d’essayer de manger sans gluten pendant quelques jours pour voir… et bien le résultat ne s’est pas fait attendre… plus aucune douleur, ventre dégonflé et je me suis sentie en meilleur forme…

Le seul problème c’est que j’adore le pain et les pâtes donc aujourd’hui j’essaie de limiter le gluten. J’achète désormais des pâtes sans gluten qui me donnent entière satisfaction et j’essaie de trouver une recette de pain sans gluten qui ressemble à du bon pain de boulanger mais là ce n’est pas encore gagné !

Pour le reste c’est plutôt simple… et je vous propose cette semaine des articles « gluten Free » 😉

Pour cette semaine  sans gluten j’ai commencé par tester une pâte à pizza toute prête sans gluten de la marque « Mon Fournil ».

Pâte à pizza sans Gluten - Mon Fournil

C’est une pâte à pizza Bio et garantie sans gluten qui se présente sous la forme d’un sachet de farines dont voici la composition : Farine de riz complet, fécule de maïs, farine de riz, poudre à lever (bicarbonate de sodium, bitartrate de potassium, fécule de maïs), gomme de guar, levain déshydraté de quinoa, sel, levure boulangère déshydratée, sucre de canne brut, xanthane.

Préparation de la pâte à pizza

Pour reconstituer la pâte il faut simplement ajouter 250 ml d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et vous obtenez une quantité suffisante pour 2 pizzas ronde ou 1 grande pizza rectangulaire (pâte fine).
La pâte est plutôt collante (comme indiqué sur le sachet) mais s’étale très bien entre 2 feuilles de papier cuisson.
Pour ma part j’ai divisé la pâte en 4 afin de préparer des pizzas individuelles.
J’ai utilisé 2 parts le jour même et congelé 2 autres pour une utilisation ultérieure après les avoir étalées et roulées dans une feuille de papier cuisson.

Pâte à pizza sans Gluten - Mon Fournil

Pâte à pizza sans Gluten - Mon Fournil

Ma première pizza sans gluten

Ingrédients pour 2 parts :

  • 2 portion de pâte à pizza sans gluten
  • 20 cl de purée de tomate
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 gousse d’ail
  • 6 tranches de bacon
  • Comté râpé
  • Huile d’olive
  • Ail en poudre
  • Origan séché
  • Sel

Je dois avouer que j’avais un peu peur du goût de la pâte donc j’ai utilisé des ingrédients que j’adore pour « contrebalancer »…

J’ai fait revenir des poivron dans de l’huile d’olive avec de la poudre d’ail.
Pour la sauce tomate j’ai utilisé de la purée de tomate dans laquelle j’ai ajouté 1 gousse d’ail écrasée et de l’origan. J’ai fait réduire ma sauce tomate dans une casserole pour l’épaissir.
Ensuite j’ai étalé ma sauce tomate sur ma pâte à pizza, j’ai ajouté 3 tranches de bacon et les poivrons puis j’ai saupoudré de Comté râpé et j’ai enfourné 20 minutes 210°C (four préalablement préchauffé).

Pâte à pizza sans Gluten - Mon Fournil

Mon avis

Très honnêtement nous nous sommes régalées (ma fille et moi).
La pâte était légèrement croustillante sur le dessous comme je l’aime…

Pâte à pizza sans Gluten - Mon Fournil

Par contre j’ai eu un problème à la décongélation, la pâte était très friable et inutilisable… j’aurais peut-être dû la sortir plus tôt…

Je trouve que c’est donc un très bon produit pour faire un test sans avoir besoin d’acheter plusieurs types de farine sans gluten.
En revanche je pense qu’il doit être simplissime de préparer sa propre pâte à pizza sans gluten et que c’est beaucoup plus économique ! En effet cette préparation m’a coûté 3.78 € soit plus de 2 fois plus cher qu’une pâte traditionnelle.
Ceci s’explique par le coût des farines sans gluten d’une part et par le manque de diversité de l’offre d’autre part qui crée une situation de quasi « monopole »… j’imagine que le « Gluten Free » est un marché juteux…

Si vous aussi vous avez testé cette préparation sans gluten n’hésitez pas à laisser votre avis…

 

[wysija_form id= »1″]

Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire