Oeuf cocotte au poireaux, bacon et chèvre light – 310 calories

Oeuf cocotte poireau bacon chèvreAprès l’oeuf cocotte carbonara light du mois de mars je vous propose ce mois-ci l’oeuf cocotte au poireaux, bacon et chèvre light… serait-ce le début de la saga de l’oeuf cocotte ? J’ai déjà une idée pour le mois prochain…

L’oeuf cocotte c’est à la fois extrêmement simple et absolument délicieux, il constitue, le plus souvent,  un plat complet renouvelable… à l’infini ???

Comme quoi je continue à dire que l’on peut parfaitement faire attention à son poids et se régaler avec des plats gouteux et consistants… mon oeuf cocotte du mois de mars au poireaux, bacon et chèvre totalise seulement 310 calories… cela vous laisse une bonne marge pour compléter votre repas avec pourquoi pas 50g de pain complet et une clémentine !

Pour 1 oeuf cocotte au poireaux vous avez besoin de :

  • 1 poireau (130g) – 40 kcal
  • 50g d’allumettes de bacon – 55 kcal
  • 20g de chèvre light – 40 kcal
  • 1 oeuf – 80 kcal
  • 1 échalotte – 15 kcal
  • 5g de beurre à 41% de MG – 20 kcal
  • 80g de crème fraîche liquide à 4% de MG – 60 kcal

Préparation

Comme toujours pour l’oeuf cocotte, la préparation et super simple et rapide, ce qui ne gâte rien…

Préchauffer le four à 180°C et mettre de l’eau à bouillir.

Donc, laver le poireau puis le couper dans le sens de la longueur et ensuite l’émincer en petits morceaux.
Emincer finement l’échalote.

Mettre le beurre à fondre dans une poêle anti-adhésive et y faire revenir le poireau et l’échalote à couvert jusqu’à ce qu’ils soient cuit.
Ajouter le bacon en fin de cuisson.

Mettre le mélange dans un plat allant au four, ajouter la crème fraîche et le fromage de chèvre coupé en morceaux, faire un « puit » et y déposer l’oeuf.

Mettre l’eau chaude dans un grand plat jusqu’à 1/4 de la hauteur. Mettre votre plat à l’intérieur (pour faire cuire votre oeuf cocotte au bain marie).
Enfourner pour 10/15 min jusqu’à ce que le blanc d’oeuf soit cuit.

Si vous réalisez cette recette avec plusieurs oeufs dans un plat, faire cuire le blanc d’oeuf uniquement dans un premier temps et déposer les jaunes 5 min avant la fin de la cuisson.

Oeuf cocotte poireau bacon chèvre

[su_quote]Merci à Cuisine Blog sans qui la « Saga de l’oeuf cocotte » n’aurait peut-être pas existé ![/su_quote]


Inscrivez-vous pour recevoir les nouvelles recettes chaque semaine !


2 réflexions au sujet de “Oeuf cocotte au poireaux, bacon et chèvre light – 310 calories”

    • Je met le chèvre en même temps que la crème fraîche. Le but n’est pas de faire gratiner mais juste de faire cuire le blanc de l’oeuf.
      D’ailleurs maintenant je me simplifie la cuisson en mettant juste le blanc dans un premier temps, je fais cuire à 210°C pendant 10 minutes et j’ajoute le jaune au milieu 1 minute avant la fin de la cuisson comme ça mon jaune est toujours coulant… miam !

Laisser un commentaire