Je démarre cette nouvelle rubrique sur ces aliments qui nous font du bien avec une véritable alliée minceur : l’endive. Certains me diront que ce n’ai plus la saison mais que nenni, les endives se consomment du mois d’octobre au mois de mai, donc c’est la fin de la saison mais il est encore temps de profiter de tous leurs bienfaits…
C’est en recevant un livret de recette offert par Perle du Nord que j’ai eu envie de mettre ce légume à l’honneur pour ma nouvelle rubrique sur les aliments minceur.
Information Générales
La France est le premier Producteur européen d’endives (cocorico !!!) et il y a donc de fortes chances que les endives que vous consommiez soient Françaises et ça c’est bien !
Il y a également des importations en provenance de Belgique et des Pays-Bas mais il serait dommage de ne pas soutenir nos agriculteurs donc regardez les étiquettes… pour les endives Perle du Nord (il s’agit de la marque d’un groupement d’endiviers du Nord), impossible de vous tromper, les emballages sont très reconnaissables et les endives classées en fonction de leur destination dans l’assiette (salade, à braiser…).
Savez-vous d’où viennent les endives ?
Personnellement je l’ai découvert à l’occasion de cet article… donc pas de honte, il n’y a pas d’âge pour apprendre 😉
Les endives appelées Chicon dans le Nord proviennent de l’amélioration d’une chicorée sauvage. Elles sont apparus par hasard lorsqu’un paysan belge oublia des plants de chicorée sauvage dans sa cave. Lorsqu’il les trouva, ceux-ci avaient donnés naissance à l’endive dont la culture c’est perfectionnée par la suite bien sûr.
Pour tout savoir sur le cycle de production des endives, je vous invite à vous rendre sur le site de l’APEF
Informations Nutritionnelle
Accrochez vos ceintures, l’endive c’est seulement 15 kcal pour 100g !
Si on considère qu’une endive de taille moyenne pèse environ 150g… vous avez tout compris, chaque endive consommée vous apporte moins de 25 kcal.
Lors de l’élaboration de vos recettes je vous invite d’ailleurs à retenir cette information pour calculer le nombre de calories que vous allez consommer :
1 endive moyenne = 25 calories
Deuxième atout minceur et pas des moindres, l’endive est également très riche en fibres (2 à 2,5 g/100 g) et va donc faciliter le transit… et vous savez à quel point cela est important en période de régime (mais pas seulement bien sûr 😉 ).
Mais ce n’est pas fini, car décidément les endives vous aiment et vous veulent du bien… elles vont également vous apporter une grande quantité de minéraux, notamment du potassium (205mg/100g), du phosphore, du magnésium et du calcium… c’est donc le plein d’énergie garantie !
Et ce n’est pas fini… grâce au sélénium qu’elles vous apportent (10% des AJR), les endives aident à protéger vos cellules du vieillissement…
Je vois que toutes celles et ceux qui tordent tordaient le nez commencent à réfléchir sérieusement et regardent les endives avec un oeil nouveau. Et vous avez raison car il faut oublier les vilaines endives de la cantine, amer et peu ragoutantes que l’on nous servaient… les endives sont aussi délicieuses crues que cuites et je vous invite à tester quelques recettes pour finir d’être convaincus.
Idées Recettes
Les Endives au Jambon
La traditionnelle recette, mais revisitée pour que vous ne voyez plus jamais les endives du même oeil…
Velouté d’endives
Un délicieux velouté d’endives, très doux et réconfortant.
Endives à la Coppa
Pour un repas complet et équilibré à seulement 440 Calories.
la Coppa et l’endive c’est un mariage réussi 😉
Gratin d’endives au Bacon
On reste dans la minceur avec ce gratin d’endives au bacon qui accompagnera à merveille une petite grillade !
Les Endives Carbonara
Un classique revisité qui plaira à toute la famille !
Les Endives Farcies
Et pourquoi ne pas farcir les endives ?
Pour ne pas rater ces nouvelles recettes d’endives, inscrivez-vous à la newsletter 😉
[wysija_form id= »2″]