L’axoa de veau est au couleur du pays Basque : vert, rouge et blanc !
Voici la recette traditionnelle de ce mijoté de veau aux poivrons rouges, piments doux verts (basque ou landais) et oignons. Ce plat Basque est généralement servi avec des pommes de terre mais il s’accommodera très bien de riz ou de pâtes.
Pas de véritable axoa sans piments doux. Étant Landaise je l’appelle le piment Landais mais il est également cultivé au pays basque et connu sous le nom de piment d’Anglet ou Biper Eztia.
Il a un goût bien distinct du poivron vert et pour une recette authentique il est impossible de le substituer… Je ne sais pas si l’on en trouve ailleurs qu’en Aquitaine mais vous pouvez peut-être essayer chez Grand Frais par exemple.
L’axoa de veau est un plat idéal pour les grandes tablées. Vous pouvez très bien le préparer la veille et même le congeler (sans les pommes de terre) ou en faire des conserves.
Comme on ne trouve pas de piment doux toute l’année je profite toujours de la saison (août – septembre) pour faire des bocaux et congeler une poche de piments doux épépinés et coupés en tronçons.
Par contre c’est un plat qui demande beaucoup de temps de préparation surtout si vous faites comme moi de grandes quantités.
En effet il faut couper à la main les poivrons et les piments (pas de hachoir). Il faut également couper le veau au couteau, on ne hache jamais la viande même avec une grosse grille ! Le mieux c’est d’embaucher la famille et de faire ça le soir en regardant une série ou une émission. Il ne restera plus que les cuissons à faire le lendemain 😉
Axoa de veau du Pays Basque
Ingrédients
- 1,5 kg veau à mijoter collier, éppaule
- 120 g jambon de Bayonne
- 2 poivrons rouges
- 6 piments doux Landais
- 2 oignons
- 4 gousses d'ail
- 10 cl vin blanc sec
- fond de veau déshydraté
- piment d'Espelette en poudre
- Huile d'olive
- Maizena
Instructions
- Détailler le veau en petits dés en enlevant le surplus de gras.Couper le jambon de Bayonne en lanières.Oter les pépins des piments doux et des poivrons et les couper en petits dés.Hacher l'ail et l'oignon.Mélanger 50 cl d'eau chaude avec 2 bonnes cuillères à soupe de fond de veau déshydraté et 1 cuillère à soupe de Maizena.
- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir à couvert les poivrons, les piments, l'ail et l'oignon pendant 10 minutes environ.
- Ajouter les dés de veau et le jambon, mouiller avec le vin blanc et assaisonner avec le piment d'Espelette.Bien mélanger et laisser réduire à découvert pendant 20 minutes environ puis ajouter le fond de veau reconstitué.
- Couvrir et laisser mijoter pendant 1h30. Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre coupées en cubes en les conservant un peu ferme car elles vont finir de cuire dans l'axoa.
- Après 1h30 de cuisson, goûter et rectifier l'assaisonnement en sel et piment d'Espelette si besoin.Epaissir un peu la sauce si nécessaire en ajoutant un peu de Sauceline Maizena.Ajouter les dés de pommes de terre et poursuivre la cuisson sur feu doux 30 minutes environ jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien tendres.
- Plus l'axoa mijote et meilleur il est donc ne vous pressez pas et terminez tranquillement l'apéritif 😉
C’est la deuxième fois que je fais la recette c est délicieux. Merci pour le partage
Merci beaucoup Annie !
Bonjour,
J’ai fait cette recette aujourd’hui. C’est certes beaucoup de préparation avec la coupe de la viande et des légumes, mais c’est absolument délicieux !
Merci
Merci beaucoup pour votre retour… et c’est un plat idéal pour les grandes tablées
Merci
merci
Bonjour, pourriez-vous me préciser la quantité de pommes de terre pour 20 personnes? Merci beaucoup
Bonjour,
Je dirais environ 200g par personne !
Merci pour cette jolie note de 3/5 😀
bonjour
je vais préparer la recette pour 7 personnes .
pouvez vous me dire combien de pommes de terre il faut prévoir à savoir que la quantité n est pas mentionnée dans la liste des ingrédients
infiniment merci a bientôt
Je dirais environ 200 g par personne… je fais ça à l’oeil !
Je fais et je refais cette recette pour la servir aux touriste de la France entière…validée délicieuse à 100%
Un grand merci !
Très bonne recette. Nous nous sommes régalés
Merci pour cette recette que j’ai fait sans rien changer pour l’anniversaire de mon fils pour toute la famille. Nous étions 20 personnes donc j’ai préparé la veille et juste réchauffé l’axoa avec les pommes de terre pendant l’apéritif.
Tout le monde a adoré et moi j’ai bien profité de ma journée; alors merci
ps: j’ai découvert la sauceline et c’est super
Bonjour, pour 20personnes vous avez mis combien de kilo de viande? Merci
Bonjour Williams,
Désolée pour cette réponse tardive mais j’étais en vacances !
Vous pouvez multiplier les quantités donc environ 6 kilos de veau pour 20 personnes. Cela peut paraître beaucoup mais le veau est coupé en tout petit morceaux et une partie (petite) va se défaire dans la sauce au fur à mesure de la cuisson.
Et puis j’avoue que je préfère qu’il m’en reste et que mes invités puissent se resservir 😉
Comme c’est bon ça !!!