La Bakewell tart est un classique en Angleterrre, une tarte à la framboise et à la frangipane. Une jolie tarte à la framboise ou à la cerise que vous serez fière de proposer à belle maman 😉
Dans son dernier livre, que j’ai mis à l’honneur cette semaine, Gordon Ramsay nous propose une version à la cerise mais comme j’avais déjà de la confiture de framboise, j’ai réalisé la version classique.
Mon homme a ADORE… c’est selon lui l’un de mes meilleurs gâteaux… je ne suis pas super forte en sucré donc je vais garder précieusement cette recette de tarte. Elle a en plus le mérite d’être très jolie et peu parfaitement être présentée en dessert si vous recevez des amis.
Un autre gros avantage de cette tarte, c’est que l’on peut la préparer la veille.
Vous serez tranquille le jour J pour vous occuper du reste du repas et ça c’est hyper important !
D’ailleurs pourquoi ne pas servir un menu 100% Gordon Ramsay ?
Vous pourriez servir son parmentier d’agneau ou son boeuf braisé à la bière… avec ce menu bien copieux inutile de prévoir une entrée et tous les plats peuvent être préparés la veille 😉
Bakewell tart de Gordon Ramsay
Ingrédients
Pour la pâte :
- 125 g de beurre ramolli
- 75 g de sucre glace tamisé
- 250 g de farine
- 2 gros oeufs
- 1 pincée de sel
Pour la garniture :
- 150 g de beurre ramolli
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 150 g de poudre d’amandes
- 25 g de farine
- 1 cc d’extrait d’amande amère
- 3 cs de confiture de framboise
- 30 g d’amandes effilées
Instructions
Préparer la pâte :
- Battre le beurre ramolli et le sucre glace au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux.Ajouter 1 oeuf battu, 1 pincée de sel et environ un tiers de la farine. MélangerAjouter les deux autres tiers de farine en remuant à chaque fois pour obtenir une pâte homogène.
- Ne pas trop travailler la pâte. Former une boule et l’envelopper dans du film alimentaire puis placer au frais pendant quelques heures.
- Il faudra sortir la pâte 30 minutes avant de l’étaler.
Préparation du fond de tarte :
- Fariner le plan de travail, puis étaler la pâte et tapisser le fond d’un plat à tarte de 24 cm de diamètre en laissant un peu de pâte dépasser des bords.Conserver un peu de pâte crue pour « réparer » votre fond de tarte.Piquer le fond de tarte avec une fourchette et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180° C en position chaleur tournante (200° C si vous ne disposez pas de chaleur tournante). Recouvrir la pâte de papier sulfurisé et garnir de haricots secs.Faire cuire pendant 15 minutes.Sortir le fond de tarte du four, ôter les haricots et le papier sulfurisé puis combler les fissures si nécessaire avec le reste de pâte crue.Badigeonner le fond de tarte avec l’oeuf battu et enfourner de nouveau environ 5 minutes jusqu’à ce que le fond blondisse légèrement.
- Couper la pâte qui dépasse du bord dès la sortie du four puis laisser refroidir complètement.
Préparation de la garniture :
- Battre le beurre ramolli et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Incorporer les oeufs un par un puis ajouter la farine, la poudre d’amandes et l’extrait d’amandes amère.
Finition de la tarte :
- Préchauffer le four à 160° C en position chaleur tournante (180° C si vous ne disposez pas de chaleur tournante).
- Napper le fond de tarte de confiture puis étaler la frangipane par dessus à l’aide d’une spatule… sans la mélanger avec la confiture !Parsemer d’amandes effilées.
- Enfourner la tarte pour 40 minutes.
- A ce stade, M. Ramsay propose de badigeonner la tarte avec un peu de miel et de la remettre au four 4 ou 5 minutes pour que la taret soit brillante… je ne l’ai pas fait car ma tarte était déjà très jolie !
- Laisser la tarte refroidir complètement avant de la démouler.
- Miam !
Une tarte qui fait envie. Elle est vraiment gourmande. Je la gouterais bien 😉