En version plat ou tapas vous allez adorer ces burgers au confit de canard. J’ai accompagné mon burger du sud-ouest avec une sauce poivron/oignon et du fromage de brebis bien sûr
Je fais mes buns maison lorsque je prépare des mini burgers car je les congèle. Je sous cuit donc un peu mes pains ce qui me permet ensuite de les repasser au four avant le service pour leur faire prendre une jolie couleur dorée.
Ces délicieux petits burgers feront partie de mon buffet dînatoire pour le nouvel an.
Ils sont bien nourrissants, plus chic que le traditionnel burger au boeuf et c’est quand même bien pratique de pouvoir les congeler !
Bien entendu vous pouvez parfaitement acheter des buns dans le commerce ou peut-être même en commander chez votre boulanger.
Pour le confit de canard j’utilise de l’effiloché de confit de canard vendu en sachets de 500g pour la préparation des Parmentier de canard. Je trouve que l’on a une meilleure tenue et texture des steaks de confit.
Si vous ne trouvez pas d’effiloché de canard, je vous conseille d’utiliser des cuisses de canard que vous laisserez cuire dans une cocotte couverte à feu doux pendant suffisamment longtemps (au moins 1h30 je dirais) pour obtenir de l’effiloché maison 😉
Et vous allez me demander combien de cuisses de confit pour obtenir 500g d’effiloché de confit de canard ? Tout dépend bien sûr de la taille mais je pense que 5 ou 6 cuisses doivent faire l’affaire !
Dans tous les cas pas de stress s’il vous reste de la farce , vous pouvez tout simplement préparer des steaks que vous congelez pour plus tard ou alors la mélanger avec des pâtes, un peu de béchamel et faire gratiner au four 😋
Burger au confit de canard
Ingrédients
Pour les pains à burger (buns)
- 560 g farine
- 220 ml lait
- 100 ml eau
- 40 g beurre
- 15 g sucre
- 10 g sel
- 2 sachets de levure chimique
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf + lait
- graines de sésame
Garniture
- 500 g effiloché de confit de canard
- 2 poivrons rouge
- 2 oignons
- 1 tranche de pain de mie
- 7 grandes tranches de formage de brebis
- huile d'olive
- lait
- piment d'Espelette
Instructions
Préparation des Buns express
- Mettre le lait, l'eau et le beurre dans un récipient et le passer 1 minute au micro-onde pour le tiédier. Mélanger pour faire fondre le beurre.
- Mélanger la moitié de la farine avec le sucre et le sel dans un saladier.
- Mettre l'autre moitié de la farine dans le bol du robot avec la levure.Ajouter l'oeuf battu et commencer à pétrir.Incorporer le lait petit à petit puis le reste de farine.façonner une boule et laisser reposer 5 minutes.
- Diviser la pâte en 4 , former un boudin avec chaque morceau que vous couperez en 7. Rouler chaque morceau de pâte dans vos mains (farinez vos mains) puis le déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée et l'aplatir légèrement.Couvrir d'un torchon propre et laisser reposer 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C
- Mélanger un jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonner chaque pain puis parsemer de graines de sésame.
- Enfourner pour 18 minutes puis sortir du four et laisser refroidir
Garniture
- Couper les poivrons et les oignons en brunoise. Les mettre dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive et assaisonner en sel et piment d'Espelette.Les faire revenir dans une cocotte à feu doux et à couvert pendant 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien tendre.
- Toaster le pain de mie puis le couper en morceau et le faire tremper dans le lait.
- Mélanger l'effiloché de confit de canard avec la moitié de la préparation poivrons/oignons, 1 oeuf battu et le pain de mie essoré.Bien mélanger (avec les mains c'est pratique) pour obtenir une farce homogène.
- Former 28 petits steaks et les faire dorer avecune poêle avec un peu d'huile d'olive.
- Mixer grossièrement le reste des poivrons pour en faire votre sauce.Couper chaque tranche de fromage de brebis en 4.
- Couper chaque bun en 2.Déposer une petite cuillère à café de sauce aux poivrons.Mettre un steak de confit puis un morceau de fromage de brebis.Remettre le chapeau du bun.
- Vos burgers sont prêts à être congelé ou réchauffé avant le service.
Testés pour le réveillon, j’ai eu un succès fou, enfin les burgers !
Ne rien changer à la recette elle est parfaite
Merci Hélène pour cette recette bien détaillée et tout mes vœux pour cette nouvelle année
Merci beaucoup Sylvie, je vous souhaite une très belle année pleine de joie et de gourmandise !
délicieux ces petits burgers
s’il vous plait ! Il n’y a qu’un T à échalotes !!!
Désolée hervé !
C’est une vieille faute que je me traîne depuis toute petite… et si je ne relis pas…
J’espère que les échalotes ne vous ont pas trop piqué les yeux et que je burger était bon 😉 !!
à bientôt