Le lapin chasseur est une recette traditionnelle de lapin en sauce très facile à préparer. Elle convient très bien pour recevoir amis et familles (attention toutefois car nombre de personnes de mangent pas de lapin !).
Le lapin est une viande plutôt maigre que l’on a tendance à dédaigner car l’on pense souvent que c’est sec. Aucun risque de viande sèche avec cette sauce chasseur !
Cette recette peut-être préparer un peu à l’avance (le matin pour le soir par exemple) et il vous suffira alors de réduire le temps de cuisson puis de réchauffer le tout juste avant de servir.
J’aime particulièrement accompagner le lapin chasseur d’une bonne purée maison et on le déguste avec un bon verre de vin rouge (un Crozes Hermitage par exemple que nous apprécions particulièrement…).
Si vous aimez le lapin, je vous invite à tester le sauté de lapin de mamie charlotte 😉
Lapin chasseur traditionnel
Ingrédients
- 4 cuisses de lapin ou 2 cuisses et 4 râbles
- 200 g champignons de Paris brun
- 2 carottes
- 75 g allumettes de lardons fumés
- 2 échalotes
- 20 cl vin blanc doux
- 50 cl bouillon de volaille
- 1 cs concentré de tomate
- 1 cs Cognac ou Armagnac facultatif
- 30 g beurre
- 1 cs Huile d'olive
- Sel, poivre
Instructions
- Préparer tous les ingrédients.Émincer finement les échalotes, peler les carottes et les couper en fines rondelles, émincer les champignons.
- Assaisonner le lapin en sel et poivre.Faire fondre 20g de beurre dans une cocotte avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de lapin.Procéder éventuellement en plusieurs fois.Ajouter 1 cuillère à soupe de cognac et poursuivre la cuisson 2 minutes en arrosant bien les morceaux de lapin puis sortir le lapin de la cocotte et réserver.
- Mettre le reste du beurre (10g) dans la cocotte avec les carottes, les échalotes et les lardons et faire revenir 2 ou 3 minutes.Ajouter les champignons et les laisser réduire 2 minutes avant d'ajouter la Maïzena. Bien mélanger pour enrober les légumes etl aisser cuire 2 minutes de plus en mélangeant.
- Verser le vin, le bouillon et le concentré de tomate. Mélanger et laisser réduire sur feu vif et à découvert 5 minutes.Baisser le feu et remettre le lapin dans la cocotte. Couvrir et laisser mijoter 25 à 30 minutes.Rectifier l'assaisonnement avant de servir.
J’adore le lapin, merci pour cette recette !
Je me suis permise de te chiper photo + lien vers ton blog pour mon article « 1001 façons de cuisiner le chou vert »
Hummmm… ça a l’air délicieux !