Voici une petite recette de velouté d’endives qui sera parfaite pour les fêtes de Noël. C’est une recette très simple qui conviendra aussi bien en entrée qu’en amuse bouche à l’apéritif.
Le velouté d’endive peut bien entendu être préparé à l’avance et réchauffer avant de servir. En revanche le dressage doit être réaliser à la dernière minute pour que le lard et les copeaux de foie gras ne coulent pas au fond du bol ce qui gâcherait un peu la présentation.
C’est une recette qui à le mérite d’être économique et pas trop lourde pour un début de repas.
Pour la préparation du lard vous pouvez également faire des chips de lard pour un côté ultra croustillant qui sera très agréable en bouche. Pour cela il suffit de placer les tranches de lard entre 2 feuilles de papier cuisson et 2 plaques à four (ou une plaque et un plat par dessus) et d’enfourner à 210°C pour 8 à 10 minutes suivant votre four.
Pour une variante encore plus chic, utilisez du foie frais que vous couperez en dés et ferez poêler juste avant le service… 😉
Velouté d’endives au lard et foie gras
Ingrédients
- 6 endives
- 3 pommes de terre moyennes
- 8 fines tranches de lard
- 2 oignons
- 20 g beurre
- Foie gras
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 cs sucre
- Sel, poivre
Instructions
- Couper les endives en 2 dans la longueur puis enlever le coeur qui est la partie amère.Les couper en tronçons.Peler les oignons et les couper grossièrement.Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
- faire fondre le beurre dans une cocotte et mettre les oignons et les endives.Ajouter le sucre, mélanger et laisser caraméliser quelques minutes.
- Ajouter les pommes de terre, 2 tranches de lard, le cube de bouillon émietté et couvrir avec de l'eau. Saler modérément, couvrir et laisser cuire 30 minutes.
- Pendant ce temps faire griller les tranches de lard dans une poêle anti-adhésive et réserver sur du papier absorbant.
- Mixer finement le velouté et le servir dans de jolis bols avec une tranche de lard et quelques copeaux de foie gras déposés audernier moment.
- Bon appétit !
Quoi demander de plus, un vrai régale. Merci