Une salade de risoni colorée, complète et pleine de fraîcheur, parfaite pour septembre. Les risoni, ces petites pâtes en forme de riz, se marient à merveille avec le croquant du concombre, la douceur des tomates cerise, le caractère du jambon de Bayonne… et une touche landaise avec le piment doux. À savourer en pique-nique, en lunchbox ou en dîner léger.
Les risoni, c’est quoi ?
Les risoni (ou orzo) sont de toutes petites pâtes italiennes en forme de grains de riz. On les utilise souvent dans les soupes ou les salades, mais elles sont aussi délicieuses en version chaude façon risotto (« orzotto »). Leur texture tendre et leur taille mini les rendent parfaites pour absorber les saveurs de la vinaigrette.

Moi qui aime les petites pâtes pour les salades, j’avoue que ce sont mes préférées.
Attention cependant à ne pas les faire trop cuire… si elles sont trop « molles » je ne les aime plus du tout !
Salade de Risoni légère
Ingrédients
- 250 g de risoni pâtes en forme de riz
- 200 g de tomates cerise
- 1 concombre
- 1 oignon nouveau
- 4 tranches épaisses de jambon de Bayonne
- 2 petit piment doux landais
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- Sel
Instructions
- Cuire les risoni "AL DENTE".Les égoutter puis les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson et laisser refroidir.
- Préparer la garniture :Coupe les tomates cerise en quatre.Emincer finement l'oignon nouveau.Eplucher le concombre et le couper en 4 dans la longueur avant de le couper en morceaux.Couper les piments doux en 2 dans la longueur et enlever les graines avant de les émincer.Couper les tranches de jambon en lanières ou petits morceaux.
- Préparer la vinaigrette : Fouetter l’huile d’olive avec le vinaigre balsamique, une pincée de sel et un tour de moulin à poivre.
- Assembler la salade :Mélange dans un grand saladier : les risoni, les légumes, le piment et le jambon.Verser la vinaigrette, mélange bien, et laisse reposer 20 minutes au frais.