Nos châtaigniers ayant été généreux cette année, j’ai décidé de me lancer dans la crème de châtaigne maison. Vous allez me dire que je devrais dire crème de marron mais j’ai décidé d’appelé ma recette crème de châtaignes et de dire crème de marron pour la version hyper sucrée et industrielle !
Et oui ma crème de châtaigne à une saveur toute douce et pas trop sucrée, qui surprendra ceux habitués à la crème de marron industrielle.
J’ai fait quelques bocaux qui me permettent de réaliser des gâteaux à la crème de châtaignes à moindre coût et absolument divin.
Je vous invite à aller voir ma recette des petits moelleux à la crème de châtaignes et noisettes qui sont justes à tomber par terre 😉
La partie très agréable de la recette (hormis la dégustation bien sûr !) c’est cet après midi que vous allez passer en forêt à la recherche de châtaignes avec votre petite famille.
Et on ne va pas se mentir, la partie un peu plus pénible c’est l’épluchage des châtaignes ! Donc tout le monde s’y met !
Pour éplucher des châtaignes :
Entaillez les sur le côté bombé suffisamment profond pour couper les deux peaux.
Plongez les châtaignes dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.
Retirez la casserole du feu, sortez les châtaignes au fur et à mesure pour les éplucher à chaud.
Vous pouvez également retirer la première peau avant de les plonger dans l’eau bouillante.
Personnellement je ne m’embête pas trop avec la seconde peau pour cette recette ou pour les soupes, j’enlève le plus gros et pis c’est tout ;).
Crème de châtaigne maison – bocaux
Ingrédients
- 700 g châtaignes pelées
- 400 g sucre
- 1 cc arôme de vanille
Instructions
- Faire cuire les châtaignes épluchées pendant 30 minutes dans de l’eau légèrement salée.Les égoutter puis les passer au moulin à légumes avec la grille fine.
- Préparez un sirop en faisant chauffer à feu vif le sucre avec 200g d'eau.Remuez avec une cuillère en bois si besoin. Bien surveiller dès que le sucre commence à caraméliser car cela va assez vite ensuite.Lorsque le sirop est brun, retirez du feu.
- Mettre la purée de châtaignes dans une casserole et incorporer petit à petit le sirop bouillant.Ajouter l'arôme vanille et faire cuire à feu moyen. Faire cuire 20 minutes environ, la crème doit être blonde et peu épaisse (vous pouvez éventuellement ajouter un peu d'eau si besoin).
- Pour une texture parfaitement lisse, passez la crème de châtaignes au mixeur plongeont.
- Répartir la crème dans les bocaux en tassant bien et stériliser pendant 30 minutes.
- Vous pourrez conserver votre crème de châtaignes jusqu'à l'automne prochain mais vous devrez la cacher pour ne pas tout manger trop vite 😀 !
Recette Trop. Sucrée.
Retirer , 20 pour-cent de sucre .
Rajouter le jus de cuisson des châtaignes plutôt que de l eau pure , pour la dilution .
Alors ça, je ne résiste pas !