Crique Ardéchoise

Crique Ardéchoise

La Crique Ardéchoise c’est tout simplement la galette de pommes de terre typique de l’Ardèche. Un plat que préparait les grands-mères et qui continue de nous régaler le plus simplement du monde !

Une bonne crique Ardéchoise doit avoir une croûte croustillante et un coeur fondant… Vous l’aurez compris, tout le secret réside dans la cuisson !

Je vous donne les ingrédients que j’ai utilisé pour la taille de la poêle car cela à plus d’importance que le nombre de personnes… il faut une galette suffisamment épaisse mais pas trop car sinon le coeur risque de ne pas être cuit…
Je dirais que cette galette de pommes de terre convient pour 2 ou 4 personnes selon que vous ajoutiez un légume ou pas…

Crique Ardéchoise

Portions 4 personnes

Ingrédients

  • 4 grosses pomme de terre
  • 4 gousses d'ail
  • persil plat
  • Huile

Instructions

  • Peler, laver et essuyer les pommes de terre.
  • Les râper avec une grille à gros trous, puis les mettre dans le creux d'un torchon et bien les essorer en roulant le haut du torchon (j'espère que je suis claire... le but est d'enlever le maximum d'eau pour que la galette se tienne bien.).
  • Peler et dégermer les gousses d'ail.
    Les hacher avec quelques feuilles de persil.
    Mélanger avec les pommes de terre hachées.
    Saler et poivrer.
  • Faire chauffer 2 bonne cuillères à soupe d'huile dans une poêle anti adhésive et déposer les pommes de terre en tassant bien.
    Lorsque la galette se tient, la retourner en utilisant une grande assiette par exemple.... (mettre une assiette par dessus la poêle, retourner et redéposer la galette dans la poêle).
    Faire dorer l'autre face 5 minutes puis poursuivre la cuisson 10 minutes.
  • J'ai pour habitude de préparer ma crique à l'avance et de la réchauffer sur feu vif 5 minutes de chaque côté, j'obtiens ainsi toujours une belle croûte croustillante 😉
  • Bon appétit !

Crique Ardéchoise

 

[wysija_form id= »1″]

Ce jour là, ma crique Ardéchoise a parfaitement accompagné un dos de Cabillaud aux poivrons 😉

Cabillaud aux poivrons et sa crique Ardéchoise

 

 

 

 


Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 réflexions au sujet de “Crique Ardéchoise”

  1. Bonjour,
    Vous dites mettre dans un torchon pour enlever l’eau en fait c’est l’amidon qui d’après moi devrait faire tenir plus facilement la galette comme pour un gratin dauphinois ne jamais rincer les tranches de pommes de terre c’est cet amidon qui épaissit la crème.

    Répondre
    • Bonjour Yannick,

      Merci pour votre commentaire constructif face à mon explication il est vrai peu claire… néanmoins la pomme de terre contenant plus de 70% d’eau, c’est cette eau qu’il faut évacuer au maximum pour que la crique se tienne bien grâce à l’amidon que contient également la pomme de terre… donc effectivement on ne lave pas la pomme de terre 😉

      à bientôt !

Laisser un commentaire