Poulet Basquaise traditionnel

Poulet Basquaise traditionnel

Voici la recette du traditionnel poulet basquaise préparé selon la recette d’Euskal Herria à laquelle j’ai juste ajouté du jambon de Bayonne.
C’est une recette facile et conviviale qui est parfaite pour recevoir sans chichi cet été 😉

Selon la région ou vous habitez, vous aurez peut-être du mal à trouver des piments doux des Landes, dans ce cas ce n’est pas un sacrilège d’utiliser à la place 1 poivron vert.

Poulet Basquaise traditionnel

La recette traditionnelle du Poulet Basquaise.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 15 minutes
Temps total 1 heure 35 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients

  • 6 morceaux de poulet fermier
  • 10 to mates bien mûres ou 800 g de pulpe de tomate en dés
  • 1 tranche de jambon de Bayonne
  • 2 gros oignons
  • 3 gousses d'ail
  • 10 piments doux des Landes
  • 2 poivrons rouges
  • 4 Cs d'huile d'olive
  • Laurier thym, persil
  • 1 cc de Piment d'Espelette
  • Sel

Instructions

  • Monder les tomates puis les peler, les épépiner et les couper en petits cubes. Peler les poivrons rouges avec un économe, les épépiner et les couper en lamelles. Épépiner les piments doux et les détailler en lamelles également.
  • Peler et hacher les oignons et peler les gousses d'ail. Hacher ensemble quelques brins de persil et les gousses d'ail.
  • Saler et poivrer les morceaux de poulet puis les fariner. Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande cocotte et faire dorer les morceaux de poulet puis réserver.
  • Mettre 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la cocotte et faire revenir les oignons, les piments, les poivrons et la persillade. Lorsque les oignons sont translucides, ajouter les tomates, le jambon coupé en lanières ainsi que les aromates (thym, laurier). Assaisonner en sel et piment d'Espelette puis couvrir et laisser mijoter à feu très doux pendant 30 minutes.
  • Remettre le poulet dans la cocotte sur les légumes et poursuivre la cuisson 45 minutes en arrosant le poulet avec la sauce de temps en temps.
  • Je prépare souvent ce plat à l'avance et ensuite je mets le poulet dans un plat à four entouré des légumes et je réchauffe au four. J'obtiens ainsi une peau bien doré.
  • Le poulet Basquaise se sert traditionnellement avec du riz ou des pommes de terre vapeur mais j'ai une préférence pour des pommes de terre sautées à l'ail 😉
  • Variante : Ajouter 10 cl de fond de volaille et/ou quelques tranches de chorizo fort en même temps que les tomates. Et si les enfants n'aiment pas les morceaux des légumes... rien ne vous empêche de mixer une partie de la sauce pour eux 😉
  • Bon appétit !

 

[wysija_form id= »1″]

Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

17 réflexions au sujet de “Poulet Basquaise traditionnel”

  1. bonjour ,
    je viens de  » tomber  » sur votre recette de poulet basqueto/landaise , pour ma part en ce moment nous n’avons pas de piment dans la région , donc bien obligé de prendre les piments d’espelette ou des landes ! par contre , j’ai dans mon jardin , le thym , le laurier les tomates ( qui viennent d’arrivées )et l’ail de mon voisin, c’ est donc un poulet ( région centre ) basqueto/landais/provencal ! mais une chose est sûre , il a été mangé en entier en une seule fois , tout le monsde c’est régalé , je viens juste de faire la connaissance de votre blog , et je compte bien le parcourir de nombreuses fois , continuez à nous donner de bonnes recettes , de France ou d’ailleurs .

  2. Puisque certaines personnes cherchent des recettes innovantes, je propose le poulet basco-charentais : on insère des huîtres (de Marennes) fraîches écrasées . A réserver pour les invités qu’on ne veut plus voir revenir 🙂

  3. Très belle découverte pour cette recette de poulet basquaise – un simple bonheur ! merci beaucoup

    Juste un petit mot pour cet avis Google qui ne sert strictement à rien sauf à ennuyer….

    Ce blog est un blog qui offre de belles recettes toute en générosité, partage – passez donc votre chemin vous n’avez rien à y faire je pense

  4. Bonjour, je viens de voir votre recette de poulet basquaise qui m’a l’air délicieuse ! Je vais la faire pour Pâques et j’ai deux questions :
    Est-ce que la tranche de jambon de Bayonne doit être coupée épaisse pour donner de la mâche au plat et je voudrais savoir comment vous réalisez vos pommes de terre à l’ail et avec quelle variété de pomme de terre ?
    Merci de vôtre reponse.
    Cordialement
    Patrick

    • Bonjour patrick,
      Pour la tranche de jambon, je vais vous faire une réponse de Normand… pas trop fine sinon elle va disparaitre dans le plat et pas trop épaisse car le jambon risque durcir un peu à la cuisson et du cop ce n’est pas très s agréable à manger.
      Pour les pommes de tee sautées à l’ail’ faites cuire vos pommes de terre dans un mélange beurre huile (on n’est pas au régime hein !). Vous pouvez faire cette première cuisson un peu à l’avance.
      Avant de servir faites réchauffer vos pommes de terre sautées en ajoutant une belle noix de beurre et une bonne dose de persillade.
      Je vous souhaite un excellent repas !

    • Autant pour moi… il s’agit probablement d’un poulet Basco Landais que nos amis Basques nous auraient chipés 😉 !
      Oh lala je vais me faire houspiller Claude… Quoi qu’il en soit le piment doux Landais dans le poulet Basquaise ça change tout !
      Bonne journée

  5. Oui c,est nécessaire Hélène !! Malgré les xxxxx réponses de Google.
    Vos recettes, traditionnelles, sont une vraie réussite. Bien expliquées, simplement…
    Je vous suis depuis peu … Premiere recette testée ce we : boeuf bourguignon. J’ai toute mon enfance dans mon assiette. Merci !!!!

    • Oh merci Mimie !
      Votre message me va droit au coeur … merci infiniment !
      Moi aussi je suis fan du boeuf bourguignon, d’ailleurs j’en ai fait des bocaux récemment pour pouvoir les emporter à la montagne 😉

  6. et bien moi j’ai testé cette recette et nous nous sommes régalés !
    J’ai suivi votre conseil en préparant le plat à l’avance et je l’ai mis ensuite à dorer au four
    J’ai servi avec du riz, c’était parfait ! merci

    • Comment vous dire… ce blog je l’ai fait pour enregistrer (et partager bien sûr) les recettes que je fais, pour ne plus les perdre… donc ceci est la recette de poulet basquaise que j’utilise et que j’ai donc ajouté sur mon blog puisqu’elle n’y était pas… la réponse est donc oui…
      J’ai l’impression que vous ne postez que des commentaires disons désobligeants… oserais-je dire inutiles… oui je l’ose… je vous invite donc à consulter exclusivement des blogs qui proposent des recettes très innovantes tant dans l’association des saveurs que dans la réalisation afin de ne plus être lassé(e), agacé(e) ou outré(e)… quant à savoir si cela sera bon…!
      Amicalement
      Hélène

Laisser un commentaire