Ballotins de chou farci

Ballotins de chou farciAvant hier soir j’ai demandé à mon chéri de choisir une recette dans le Hors Série N°6 de Maxi Cuisine parce qu’en ce moment je prépare notre prochain voyage et que mon cerveau est tourné vers lessives, repassages, bagages, passeport, esta… bref aucune inspiration mon cerveau est entièrement préoccupé par l’ouest américain. Oui je sais j’ai énormément de chance et totalement honte de me plaindre mais je suis crevée ! Entre la préparation du voyage et faire rentrer 1 mois de boul0t dans une semaine… je craque un peu !

Bref, j’ai jeté le magazine sur le lit en allant me coucher et je lui ai juste dis : « Choisis une recette »… de mon air le plus aimable bien entendu 😉

Mon homme est imperturbable… En principe il ne jette pas un seul regard sur ce style de magazine mais là il s’est gentiment mit à tourner les pages pendant que je me brossais les dents et  Il a choisit en premier lieu à ma grande surprise les ballotins de chou farci en page 35….

Ballotin chou farci maxi Cuisine

 

Surprenant pour quelqu’un qui ne jure que par une bonne côte de boeuf mais puisque mon « minou » en a décidé ainsi…  hier soir c’était Ballotin de chou farci… en plus la photo me branchait bien moi aussi et pour les ingrédients… que des bonnes choses… donc inratable !

Je vous donne tout de suite le résultat : je ne sais pas d’où vient cette recette mais cette tout simplement SUCCULENT ! Nous avons adoré même si le visuel final ne ressemble pas vraiment à celui de la photo !
En revanche je m’empresse de noter cette recette car pour la 1ère fois mon minou a attribué un 19/20 sachant qu’il garde toujours une marge de progression…

J’ai modifié un peu les proportions car le repas du soir est notre repas principal et nous sommes plutôt de grand gabarits… en tout cas de bons mangeurs donc voici les ingrédients que j’ai utilisé  pour 3 parts (2 ballotins par personne)

Ballotins de chou farci 3 personnes

  • 1 Chou vert frisé
  • 2 cuisses de confit de canard
  • 300g d’échine de porc
  • 75g de lardons fumés
  • 3 Pommes de terre
  • 2 oeufs
  • 4 échalottes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de persil plat
  • 1 morceau de pain rassis
  • un peu de lait
  • 10cl de muscat de Rivesaltes
  • 2 c. à soupe de fond de volaille pour 40cl d’eau tiède
  • Sel, Poivre

 

Préparation

je modifie un peu l’ordre de préparation de la recette car j’ai eu l’impression de perdre pas mal de temps…

  1. Mettre les cuisses de confit  dans un plat et les placer au four à 200°C le temps que la graisse fonde.
  2. Pendant ce temps mettre de l’eau à bouillir, détacher les feuilles du chou, les laver et les blanchir pendant 3 min.
  3. Sortir le confit du four et laisser les cuisses refroidir.
    Mettre la graisse de canard du plat dans une poêle.
  4. Passer le chou sous l’eau froide et mettre à égoutter.
    Mettre la mie de pain à tremper dans le lait.
  5. Émincer l’échalote, peler et couper les pommes de terre et l’échine de porc en dés et les mettre à rissoler dans la poêle avec la graisse de canard.
  6. Pendant ce temps mettre dans un saladier : les oeufs battus, le confit de canard, 200g d’échine de porc, le persil, la mie de pain égouttée et l’ail écrasé. Mélanger le tout.
    Préparer les ballotins en déposant une cuillères à soupe de farce dans une feuille de chou, replier les bords et rouler pour enfermer la farce.
  7. Ajouter les lardons fumés dans la poêle et les faire revenir 5min.
    Pendant ce temps, préparer le fond de volaille.
  8. Mettre les pommes de terre dans un plat à four et remplacer par les ballotins pour les faire dorer légèrement dans la graisse de canard (oui je sais c’est gras mais c’est pour ça que c’est bon !) puis les déposer au centre du plat à four en prenant soin de mettre l’ouverture sur le dessous (je n’ai pas eu besoin de ficelle pour maintenir le tout).
  9. Arroser avec le Muscat et le bouillon de volaille.
    Saler, Poivrer puis couvrir avec du papier sulfuriser en faisant quelques trous dedans.
  10. Faire cuire 40 min à 180° C puis retirer le papier et laisser 20min à 210°C.Arroser régulièrement tout au long de la cuisson.
  11. REGALEZ-VOUS 😉

 

[wysija_form id= »2″]

 


Recevoir les nouvelles recettes

(au maximum une fois par semaine)


1 réflexion au sujet de “Ballotins de chou farci”

Laisser un commentaire