Vous allez me dire pourquoi cette sauce au Chou-fleur est-elle donc magique ?
Et bien c’est une sauce ultra light qui fait fureur aux Etats-Unis et qui va remplacer votre crème fraîche dans de nombreuses préparation… d’ailleurs attendez-vous à une pluie de recettes avec cette sauce légère et crémeuse à souhait !
Il existe comme souvent plusieurs versions. Certaines proposent d’incorporer un bouillon de légumes ou de volaille. J’ai testé avec les 2 bouillons et je trouve à chaque fois qu’il prend trop de place et cela ne m’a pas plu…
J’ai testé ensuite avec uniquement du chou-fleur et un peu de parmesan et je dois dire que là on obtient vraiment une sauce douce et crémeuse très agréable.
Et puis il y a peu j’ai trouvé une version sur Pinterest avec de l’ail rôti et c’est de loin la version que je préfère… c’est vraiment très bon et goûteux juste ce qu’il faut pour ne pas masquer le goût des autres ingrédients !
En plus cette sauce est particulièrement économique et se conserve très bien toute la semaine au réfrigérateur…
Sauce crémeuse magique… chou-fleur et ail rôti !
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 1 tête d’ail
- 20 g de parmesan
- 1 cs d’huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Pour faire rôtir ma tête d’ail je profite en général de la cuisson d’un gratin ou d’un rôti pour ne pas allumer mon four juste pour ça et je conserve l’ail rôti au frigo 2 ou 3 jours au besoin.
- Enlever la première couche de peau de la tête d’ail mais sans défaire les gousses. Couper le dessus de la tête d’ail et la mettre sur une feuille de papier alu. Arroser avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et refermer le papier alu autour de la tête d’ail en laissant le dessus ouvert.
- Enfourner 30 minutes à 200°C.
- A la sortie du four, laisser refroidir puis sortir les gousses d’ail rôties. Il suffit en principe d’appuyer en bas de la gousse pour la faire sortir.
- Détailler le chou fleur en fleurettes et le faire cuire dans un grand volume d’eau salée jusqu’à ce qu’il soit bien tendre.
- Conserver l’eau de cuisson dans un premier temps…
- Il faut maintenant passer le chou-fleur au blender avec l’ail et le mieux est de procéder en plusieurs fois si comme moi vous n’avait pas de blender professionnel.
- Mettre un peu de chou-fleur avec une parti de l’ail rôti et 1 cuillère à soupe d’eau de cuisson dans le bol du blender et mixer très finement. Vider dans un saladier et recommencer l’opération.
- Ajuster la quantité d’eau à la texture désiré…
- Incorporer le parmesan râpé.
- Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Pour encore plus de crémeux vous pouvez repasser le tout au blender ou au mixeur plongeant…
- Conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.
Nutrition
Cette semaine je vous proposerais 2 recettes pour utiliser cette sauce :
je ne connaissais pas cette crème magique,qui semble très appétissante. Mais avec quoi peut-on la servir
Avec un poisson blanc par exemple ou en remplacement de la crème dans des carbonara…
MErci pour cette recette !
tout cela me parait bien appétissant et en ces temps de régime-beurk-que-j’ai-pas-envie-de-faire, cela me réconcilie avec des efforts nécessaires!!
je suis, vous l’aurez compris, plutôt branchée faibles calories…pour le moment
merci pour ces astuces
PS elle se conserve combien de temps au frais dans un pot hermétique cette merveille des crèmes?
Je dirais quelques jours… l’idéal est d’en faire des portions que l’on congèle en utilisant un bac a glaçons par exemple. Ensuite un petit coup de mixeur après décongélation pour retrouver une texture agréable et le tour est joué 😉
Je procède de cette manière pour de nombreuses sauces…
Bonne journée