Avant hier soir j’ai demandé à mon chéri de choisir une recette dans le Hors Série N°6 de Maxi Cuisine parce qu’en ce moment je prépare notre prochain voyage et que mon cerveau est tourné vers lessives, repassages, bagages, passeport, esta… bref aucune inspiration mon cerveau est entièrement préoccupé par l’ouest américain.
Oui je sais j’ai énormément de chance et totalement honte de me plaindre mais je suis crevée ! Entre la préparation du voyage et faire rentrer 1 mois de boulot dans une semaine… je craque un peu !
Bref, j’ai jeté le magazine sur le lit en allant me coucher et je lui ai juste dis : « Choisis une recette »… de mon air le plus aimable bien entendu 😉
Mon homme est imperturbable… En principe il ne jette pas un seul regard sur ce style de magazine mais là il s’est gentiment mit à tourner les pages pendant que je me brossais les dents et Il a choisit en premier lieu à ma grande surprise les ballotins de chou farci en page 35….
Surprenant pour quelqu’un qui ne jure que par une bonne côte de boeuf mais puisque mon homme en a décidé ainsi… hier soir c’était Ballotin de chou farci… en plus la photo me branchait bien moi aussi et pour les ingrédients… que des bonnes choses… donc inratable !
Je vous donne tout de suite le résultat : je ne sais pas d’où vient cette recette mais cette tout simplement SUCCULENT ! Nous avons adoré même si le visuel final ne ressemble pas vraiment à celui de la photo !
En revanche je m’empresse de noter cette recette car pour la 1ère fois monsieur a attribué un 19/20 sachant qu’il garde toujours une marge de progression…
J’ai modifié un peu les proportions car le repas du soir est notre repas principal et nous sommes plutôt de grand gabarits… en tout cas de bons mangeurs donc voici les ingrédients que j’ai utilisé pour 3 parts (2 ballotins par personne)
Ballotins de chou farci au confit de canard
Ingrédients
- 1 Chou vert frisé
- 2 cuisses de confit de canard
- 300 g d’échine de porc
- 75 g de lardons fumés
- 3 Pommes de terre
- 2 œufs
- 4 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 2 cs de persil plat
- 1 morceau de pain rassis
- un peu de lait
- 10 cl de muscat de Rivesaltes
- 2 cs fond de volaille en poudre pour 40cl d’eau tiède
- Sel, poivre
Instructions
Préparation des ballotins
- Mettre les cuisses de confit dans un plat et les placer au four à 200°C le temps que la graisse fonde puis laisser refroidir hors du four et mettre la graisse de canard dans une poêle.
- Mettre la mie de pain à tremper dans le lait.
- Détacher les feuilles du chou, les laver et les blanchir pendant 3 min dans de l'eau bouillante puis les passer sous l'eau froide et les laisser égoutter.
- Mettre dans un saladier : les oeufs battus, le confit de canard effiloché, 200g d'échine de porc détaillé en petits morceaux, le persil, la mie de pain égouttée et l'ail écrasé. Mélanger le tout.
- Préparer les ballotins en déposant une cuillères à soupe de farce dans une feuille de chou, replier les bords et rouler pour enfermer la farce.
La garniture
- Émincer les échalotes.Peler et couper les pommes de terre et 100g d'échine de porc en dés.Mettre le tout à rissoler dans la poêle avec la graisse de canard et les lardons.
- Pendant ce temps, préparer le fond de volaille.
Le Plat
- Mettre les pommes de terre dans un plat à four.Déposer les ballotins dans la poêle pour les faire dorer légèrement dans la graisse de canard puis les déposer au centre du plat à four en prenant soin de mettre l'ouverture sur le dessous (je n'ai pas eu besoin de ficelle pour maintenir le tout).
- Arroser avec le Muscat et le bouillon de volaille.
- Saler, Poivrer puis couvrir avec du papier sulfurisé en faisant quelques trous dedans.
- Faire cuire 40 min à 180° C puis retirer le papier et laisser 20min à 210°C.Arroser régulièrement tout au long de la cuisson.
Un peu long à préparer mais absolument délicieux, merci pour le partage.
Fait plusieurs fois et du coup je fait en double et je congèle
Cette recette a l’air superbe. Elle donne envie. Je vais vite la tester !!!!