Une recette de cake au chorizo, tomates séchées et olives par Alain Ducasse. Ce cake salé est idéal pour un apéritif.
Un cake très moelleux grâce à l’emploi d’huile d’olive. Utilisez une huile d’olive d’excellente qualité pour cette recette, vous vous y retrouverez au moment de la dégustation. Pour un cake au chorizo un peu plus aéré remplacer 5 cl d’huile d’olive par 5 cl de lait et ajouter une cuillère à café de bicarbonate 😉
Pour le moule j’ai choisi d’utiliser un moule un cake assez grand (30 cm) car je souhaitais avoir un cake assez plat destiné à être proposé à l’apéritif. J’aime bien dans ce cas retrouver le « croquant » de la croûte mais c’est bien entendu affaire de goût !
Ce cake au chorizo se congèle très bien. Il suffit de le sortir 1 heure avant l’apéritif et de le repasser 10 à 15 minutes au four à 180°C avant de le couper et il sera parfait !
Cake au Chorizo par Alain Ducasse
Ingrédients
- 100 g chorizo fort
- 4 oeufs
- 50 g pétales de tomates séchées 5 ou 6
- 25 g olives vertes dénoyautées une dizaine
- 200 g farine
- 75 g gruyère râpé
- 10 cl huile d'olive
- 10 cl lait
- sel, poivre
Instructions
- Retirer la peau du chorizo et les coupé en 4 dans la longueur puis en petits morceaux assez fins.Couper les tomates séchées et les olives.
- Dans un saladier, battre les oeufs avec l'huile d'olive et le lait. Saler et poivrer.Ajouter progressivement la farine pour obtenir une pâte homogène puis incorporer le chorizo, les tomates séchées, les olives et 50g de gruyère.
- Préchauffer le four à 180°C.Beurrer et fariner un moule à cake, verser la préparation et répartir le reste de gruyère râpé.Enfourner pour 45 minutes environ.Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau.
Bonjour,
combien d’œufs faut-il pour cette recette ? Ce n’est pas écrit dans les ingrédients 😉
Zut ! Désolée il faut 4 oeufs…
Recette corrigée
Bonjour,
Je mets moitié farine, moitié maïzena, et je trouve le cake plus aérien.
Bonne dégustation
Oui vous avez raison remplacer une partie de la farine par de la Maïzena permet effectivement de rendre les cakes et gâteaux plus aériens