Une recette traditionnelle du Pays Basque que l’on réalise normalement avec de la morue. J’utilise souvent du cabillaud à la place pour éviter la phase de dessalage et gagner ainsi un peu de temps même si le goût s’en trouve légèrement modifié du coup.
Pour la sauce à la Biscayenne… et bien je fais à ma sauce 😀
La base de la sauce Biscayenne c’est bien entendu les poivrons rouges et les bonnes tomates de l’été mais ici encore je me facilite un peu la tâche en utilisant de la pulpe de tomate de bonne qualité.
Petite astuce, si votre sauce est un peu acide, ajouter un peu de bicarbonate de soude qui va réduire l’acidité 😉
En fait, chez moi, c’est un petit plat du printemps ou de l’été que je cuisine pour tous les jours ou pour recevoir des amis en toute simplicité.
C’est un plat plutôt léger avec environ 430 calories par portion, il est donc idéal avant l’été si comme moi vous avez envie de perdre quelques petits kilos.
Donc, si je résume, un plat facile, léger, convivial et vraiment très bon… j’ai envie de vous dire qu’attendez vous pour l’essayer !
Cabillaud à la Biscayenne
Ingredients
Pour la garniture
- 700 g dos de cabillaud
- 1 kg pommes de terre
- 1/2 citron
- 2 gousses d'ail
- piment d'Espelette
- 30 g Chapelure
- 10 g Beurre
- 1 cs Huile d'olive
Pour la Sauce
- 3 poivrons rouges
- 400 g pulpe de tomate
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 2 cs huile d'olive
- 1 cc piment d'Espelette
- 15 cl vin blanc sec
Instructions
Sauce Biscayenne
- Epépiner les poivrons et les couper en morceaux.peler et dégermer les gousses d'ail.Peler et émincer l'oignon.
- Faire chauffer 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte et faire revenir les poivrons, les oignons et l'ail émincé avec 1 cuillère à café de piment d'Espelette et du sel.
- Laisser cuire 5 minutes sur feu vif puis ajouter le vin blanc et laisser réduire d'un tiers environ avant d'incorporer la pulpe de tomate.
- Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 40 minutes environ jusqu'à ce que les poivrons soient bien tendres.Préparer la garniture pendant ce temps.
- Mixer grossièrement et rectifier l'assaisonnement.
La garniture
- Faire cuire les pommes de terre avec leur peau.Les éplucher et les couper en rondelles.
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une poêle avec une bonne pincée de piment d'Espelette et faire cuire le cabillaud. L'arroser avec le jus d'un demi citron.Laisser cuire à feu doux jusqu'à pouvoir l'effeuiller.Monter le feu et ajouter les rondelles de pommes de terre dans la poêle ainsi que 2 gousses d'ail écrasées.
- Mettre la garniture dans un plat (traditionnellement en terre cuite) et verser la sauce par dessus.saupoudrer de chapelure et ajouter quelques noix de beurre.
- Faire dorer au four.