Voici une recette de mijoté de boeuf que vous pourrez servir cet été. Un plat en sauce aux couleurs de l’été avec des poivrons, des carottes et de la tomate 😉
Bien entendu on évite les grosses chaleur et on réserve ce plat aux journées tempérées.
C’est un monsieur qui m’en a donné l’idée dans un gentil commentaire sur mon boeuf bourguignon.
Il a cuisiné ce boeuf bourguignon un été en remplaçant le vin rouge par du vin blanc. Je me suis dis que c’était une excellente idée. D’autant plus que nous avons souvent de grandes tablées et que les plats mijotés sont quand même bien pratique.
Comme tous les plats de viande en sauce, ce mijoté de boeuf gagne à être réchauffé donc n’hésitez pas à le préparer la veille 😉

Pour les épices on n’hésite pas à avoir la main un peu lourde cela va donner du pep’s au plat. Le paprika fumé apporte vraiment une note particulière que nous aimons beaucoup et le piment d’Espelette relève l’ensemble.
Pour l’accompagnement j’ajoute des cubes de pommes de terre dans la sauce une heure avant la fin de la cuisson. Mais tout lui va à ce petit mijoté donc selon la saison on ajoute des haricots blancs, des flageolets ou des fleurettes de chou-fleur.
Il s’accordera également très bien avec du riz ou des pâtes…
Mijoté de boeuf estival
Equipement
Ingrédients
- 1,5 kg boeuf à mijoter
- 100 g lardons fumés
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 oignons
- 3 carottes
- 400 g pulpe de tomate
- 50 cl bouillon de boeuf
- 20 cl vin blanc sec
- farine
- fleur de maïs Maizena
- Huile d'olive
- Paprika fumé
- Piment d'Espelette
- sel, poivre
Instructions
- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faire dorer les morceaux de viande préalablement farinés.Les assaisonner en sel et poivre.
- Pendant ce temps couper les carottes, les poivrons et les oignons en brunoise.Reconstituer le bouillon de boeuf (j'ai utilisé 2 doses ou marmites de bouillon concentré dilué dans 50 cl d'eau) et ajouter 1 cuillère à soupe de Maizena.
- Lorsque tous les morceaux de boeuf sont dorés, les remplacer par les légumes et les lardons fumés.Assaisonner avec du paprika fumé et et piment d'Espelette.Verser le vin blanc et gratter les sucs de cuisson. Faire cuire 4 ou 5 minutes puis ajouter la pulpe de tomate et le bouillon de boeuf.Mélanger et remettre le boeuf.
- Faire mijoter pendant 3 heures.Plus cela cuit et meilleur c'est…
Bon appétit
Notes
Vous pouvez aussi mettre des flageolets 30 minutes avant la fin de la cuisson.
Les pâtes et le riz conviennent très bien également !