Une recette de lapin moelleux à la provençale que j’ai trouvé dans mon magazine cuisine actuelle. Je l’ai préparée pour un déjeuner avec des amis et tout le monde a adoré même ceux qui ne sont pas des adeptes du lapin.
La recette prévoit d’utiliser des tomates fraîches mais j’ai été un peu feignante et j’ai utilisé de la pulpe de tomate. Bien entendu si vous avez de belles tomates au jardin c’est mieux !
Dans ce cas il vous suffit de les monder puis de les épépiner et de les concasser.
Pour monder les tomates : Avec un petit couteau, faites une incision en forme de croix dans la peau des tomates, à l’opposé du pédoncule. Plongez les tomates 30 secondes dans une eau bouillante puis refroidissez-les aussitôt dans de l’eau glacée. Vous pourrez ensuite les peler facilement.
Comme tout plat mijoté, le lapin à la provençale se prête très bien à la congélation ou à la conservation en bocaux (recette à venir) donc on hésite pas à en préparer une bonne quantité 😉
Je pense que la recette traditionnelle du lapin à la provençale ne contient pas de poivrons. J’ai respecté la recette du magazine et nous avons beaucoup aimé mais si des provençaux pure souche passent par là qu’ils n’hésitent pas à nous livrer leur recette de grand-mère 😉
Lapin à la provençale
Ingredients
- 1 lapin coupé en morceaux
- 800 g pulpe de tomate ou 5/6 tomates
- 200 g champignons de Paris
- 1 poivron rouge
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 cs farine
- 20 cl vin blanc moelleux
- 50 g olives noires dénoyautées
- 2 anchois à l'huile d'olive optionnel
- 2 brins de thym
- 1 brin de romarin
- 3 cs huile d'olive
Instructions
- Si vous utilisez des tomates fraîches, commencez par les mondez, les épépiner puis les concasser.
- Epépiner le poivron et le couper en brunoise.Peler et dégermer les gousses d'ailEmincer les champignons et l'oignon.
- Fariner les morceaux de lapin et les faire revenir dans une cocotte avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Lorsque le lapin commence à dorer le sortir et réserver.Faire revenir le poivron, l'oignon, l'ail écrasé et les champignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive en grattant les sucs de cuisson pendant 5 minutes environ.
- Verser le vin, le concassé (ou la pulpe) de tomate, les olives et les aromates.Remettre les morceaux de lapinSalez, poivrez et laisser mijoter à couvert et à feu doux pendant 45 minutes.
- A la fin de la cuisson vous pouvez écraser 2 anchois dans la sauce pour une saveur typiquement provençale 😉
- Servir avec du riz ou des pâtes.
Très bon
Merci de votre retour, je suis contente si cela vous a plu !
c’est une bonne idée le lapin mais je n’en cuisine jamais je ne saurais dire pourquoi