Tiramisu aux spéculoos et à la confiture de lait

Tiramisu aux speculoos et a la confiture de laitVoici la 1ère recette de Tiramisu que je vous propose : une version spéculoos et confiture de lait très très gourmande !!!

Ce délicieux Tiramisu marie un souvenir d’enfance et un dessert très à la mode. Lorsque j’étais petite je faisais des colos et plusieurs fois par semaine on nous distribuait des petits berlingots de lait concentré sucré… encore aujourd’hui je pourrais en avaler une dizaine par simple gourmandise (c’est le résultat sur la balance qui me retiens…) ! Plus tard j’ai découvert que l’on pouvait transformer cette merveilleuse gourmandise en confiture de lait… Une rencontre avec un tiramisu au spéculoos on suffit à créer un mariage fort réussi !

J’ai choisi de une faire une présentation en verrines, un peu plus longue à réaliser, mais qui permet à chacun de se servir en fonction de sa faim.
Ce dessert sera également idéal dans un café gourmand ou lors d’un apéritif dinatoire !

Ingrédients pour 8 verrines

  • 80g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 30g de sucre
  • speculoos
  • confiture de lait
  • 1 bouchon de rhum (facultatif)

 Recette du tiramisu aux spéculoos et à la confiture de lait

Vous devez bien sûr disposer de confiture de lait qu’il conviendra de préparer à l’avance, la veille ou la semaine précédente…
Pour Préparer la confiture de lait, prendre un pot de lait concentré sucré et le mettre dans une grande casserole. Couvrir d’eau et poser une petite casserole (avec de l’eau à l’intérieur) sur le pot pour qu’il ne bouge pas à ébullition. Laisser bouillir 2h30 environ puis verser la confiture de lait dans un pot à confiture par exemple et conserver au frais (2 ou 3 semaines sans problème… en principe cela ne ddevrait pas rester aussi longtemps au frigo… vous l’aurez mangé avant !)

Séparer le blanc du jaune.

Fouetter le jaune d’oeuf, le sucre et le mascarpone jusqu’à obtenir un mélange lisse. Ajouter un bouchon de rhum.

Mettre le blanc d’oeuf dans un saladier avec une pincée de sel et les monter en neige ferme. Les incorporer délicatement au mélange précédent avec une maryse.

Montage des verrines :
Mettre un peu de confiture de lait au fond de votre verrine puis un peu de speculoos que vous aurez grossièrement écrasé et couvrir avec l’appareil au mascarpone. Pour le second étage, commencer par les spéculoos écrasé (sinon la confiture de lait va se mélanger avec votre appareil) puis la confiture de lait et le mélange.
Décorer avec de la poudre de spéculoos : passer un spéculoos au mixeur pour la réaliser.

[wysija_form id= »2″]

2 réflexions au sujet de “Tiramisu aux spéculoos et à la confiture de lait”

Laisser un commentaire