Pour les bocaux et conserves comme en tout les croyances ont la vie dure ! A quelques exception prêt de nombreux forum, groupes Facebook et même sites professionnels continuent à propager des croyances d’un autre temps qui peuvent avoir de nombreuses conséquences plus ou moins grave : bocaux qui ne se stérilisent pas donc perte du contenu, développement de bactéries…
Voici quelques règles simples et actuelles pour réussir vos bocaux et conserves. En respectant ces principes de stérilisation vous assurez la réussite du processus de stérilisation.
Nettoyer les bocaux
Laver soigneusement les bocaux et couvercles en verre à l’eau chaude avec du liquide vaisselle, les rincer soigneusement et les laisser sécher.
Votre cuisine n’étant pas stérile il est absolument inutile de stériliser les bocaux…
Utiliser des joints et capsules neufs
Utiliser systématiquement des joints neufs, des capsules et opercules neuves quelque soit la marque de vos bocaux.
Respecter les temps de stérilisation
Le temps de stérilisation dépend du type d’aliment ou de préparation ET de la taille des bocaux.
Si vous mettez des bocaux de taille différente et/ou des préparations différentes dans le stérilisateur, toujours choisir la durée de stérilisation la plus élevée.
Sortir les bocaux à chaud
Les bocaux doivent être sortis du stérilisateur dès la fin du processus de stérilisation afin d’éviter tout risque de re-prolifération de bactéries dans l’eau et donc dans le bocal par le joint.
Pour ne pas vous brûler, utiliser impérativement une pince spéciale.
Stockage des bocaux
Vos bocaux et conserves maison doivent être stockés au frais à l’abri de la lumière, idéalement dans une cave. Mettre un thermomètre dans le lieu de stockage pour vérifier les écarts de température.
Patientez et dégustez !
Bravo, vous avez réussis vos bocaux maison. Les plats cuisinés et les pâtés gagnent à être conservés plusieurs semaines avant dégustation afin de développer les arômes… mais saurez-vous résister ?
Bon appétit et bons bocaux !