Comme entrée pour Noël, je vous propose aujourd’hui ce Vol au vent de Saint-jacques aux cèpes.
Une jolie présentation pour une recette de fête et des produits que l’on aime mettre à l’honneur à l’occasion des fêtes de Noël : les noix de saint-jacques et les cèpes.
Pour des raisons à la fois pratiques et économiques, j’ai choisi d’utiliser des produits congelés pour les saint-jacques et les cèpes et des bouchées pâtissières toutes prêtes de la marque Tipiak.
Cette recette se prépare en 2 temps avec la préparation des différents éléments le matin par exemple et le montage au dernier moment, pour éblouir vos invités sans avoir à stresser !
Cette recette m’a été inspirée par le cuisine actuelle de décembre qui propose ce vol au vent avec une sauce coraillée.
J’ai testé la recette originale mais je n’ai pas été convaincue par la sauce (il faut dire que je ne suis pas fan du fumet de poisson ni du corail !) et j’ai donc choisi de vous présenter cette version que nous avons adoré !
Vol au vent de Saint-jacques aux Cèpes
Ingrédients
- 4 bouchées pâtissières j’utilisent celles de la marque Tipiak
- 300 g de cèpes surgelés préférer de jeunes cèpes
- 400 g de Noix de saint-jacques surgelées
- 2 gousses d’ail
- 60 g de beurre
- 20 g de farine
- 5 cl de Noilly Prat
- 25 cl de lait + lait pour décongélation
- Sel poivre
Instructions
A faire à l’avance
- Les Noix de saint-jacques :
La veille, mettre les noix de saint-jacques surgelées dans un saladier, couvrir avec du lait et placer au frais jusqu’au lendemain pour que les noix de saint-jacques décongèle doucement et retrouve leur moelleux.Le lendemain, égoutter les noix, les rincer puis les essuyer avec du papier absorbant.Couper chaque noix de saint-jacques en 2 et réserver. - La Béchamel :
Emincer l’échalote et la mettre dans une casserole avec le Noilly Prat.Faire chauffer sur feu moyen jusqu’à évaporation complète.Ajouter 20g de beurre et le laisser fondre.Hors du feu, ajouter 20g de farine et mélanger.Incorporer petit à petit le lait puis remettre sur le feu et mélanger jusqu’à épaississement. La béchamel doit napper le dos d’une cuillère.Passer la sauce au blender, assaisonner et goûter !Réserver. - Les Cèpes :
Peler et dégermer les gousses d’ail. Les hacher finement.Faire revenir les cèpes surgelés dans une poêle sans ajout de matière grasse. Enlever éventuellement l’excédent d’eau si besoin.Lorsque les cèpes sont décongelés, ajouter le beurre et l’ail hacher. Saler.Faire revenir sur feu vif jusqu’à coloration.Incorporer alors les noix de saint-jacques et la moitié de la sauce béchamel.Mélanger, rectifier l’assaisonnement et réserver.
Avant de servir
- Préchauffer le four à 200°C.Couper le chapeau des feuilletés sans percer le fond et les mettre 4 ou 5 minutes au four pour qu’ils retrouvent leur croustillant.Faire réchauffer les noix de saint-jacques aux cèpes sur feu doux.Mettre le restant de sauce à réchauffer au micro-onde.Garnir chaque feuilleté avec les noix de saint-jacques aux cèpes et ajout une cuillère de sauce béchamel par dessus.Déposer un chapeau et servir aussitôt.
- Bon appétit !
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog en cherchant une recette de sauce vierge que je m’apprête à préparer pour ce midi.
En parcourant quelques recettes « d’entrées » j’ai été attiré par le vol au vent de saint jacques L’avez vous déjà réalisé avec des girolles dont le goût et la consistance s’accordent à merveille avec les saint-jacques.
Une question à propos de votre recette : utilisez vous le lait de décongélation des saint-jacques, en le complétant au besoin, pour réaliser la béchamel ?
Merci pour votre réponse,
Richard
Bonjour Richard,
Je cuisine rarement les girolles car mon mari n’est pas fan… donc je n’ai jamais réalisé cette recette avec des girolles mais je pense que c’est une excellente idée !
Et je préfère ne pas utiliser le lait de décongélation des saint-jacques (peut-être à tord) car je pense que l’eau rendue par la décongélation risque donner un goût…
Si vous testez tout ça revenez nous dire ce qu’il en est, cela m’intéresse !
Bonne journée
Hélène
Bonne idée ça changera des éternelles bouchées à la reine qu’on me réclame tous les ans.