Il y a quelques jours je vous proposais un délicieux velouté de patates douce et vu le succès rencontré je me suis dis qu’il fallait que j’essaie d’autres recettes… j’ai donc fait un Parmentier de patates douce qui confirme que toute la famille adore la patate douce ! A se demander pourquoi je n’en cuisinais pas avant !
Pour la viande, j’ai fait un mélange boeuf haché, confit de canard et lard fumé…
J’avais dans mes placards une boîte d’abats de canard confit (cou, pilon, gésier) qu’il me restait car j’achète des canards entiers et la ferme me prépare des boîtes de confit mais vous pouvez tout simplement utiliser une boîte de pilons de canards confit (plus économique que les cuisses 😉 ).
Parmentier de patates douce
Portions 6 personnes
Ingrédients
Pour la Purée de Patates douces
- 900 g de patates douce
- 300 g de pomme de terre
- 50 g de crème fraîche semi épaisse
- 20 g de beurre
- 1 bonne pincée de piment d’Espelette
- Sel
Pour la Viande
- 700 g de boeuf haché
- 200 g de confit de canard
- 4 tranches de lard fumé épais 200g
- 1 gros oignons
- 100 g de purée de tomate
- 50 ml de Porto blanc
- Sel, poivre
- Comté râpé pour le gratin
Instructions
- Peler les patates douce et les pommes de terre et les couper en cubes.Les faire cuisre dans un grand volume d’eau salée jus’qu’à ce que vous puissiez enfoncer facilement la pointe d’un couteau.Passer les pommes de terre au moulin à purée.
- Ajouter 20g de beurre à la purée et remuer puis ajouter la crème fraîche, le sel et le piment d’EspeletteMélanger pour obtenir une belle consistance et goûter pour rectifier l’assaisonnement.
- Pendant la cuisson des patates vous allez pourvoir préparer la viande.Faire revenir les morceaux de confit dans une poêle sans ajouter de matière grasse pour faire fondre la graisse de canard.Lorsque le gras à fondu, prélever les morceaux et décortiquer la viande.
- Conserver la valeur de 4 cuillères à soupe de graisse de canard dans la poêle et jeter le reste (dans une bouteille… pas dans ‘évier 😉 ).Pelez l’oignon et le faire revenir 5 minutes environ dans la graisse de canard.
- Enlever la couenne et le gras du lard et le hacher.Ajouter le lard haché aux oignons, poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes avant d’incorporer le confit de canard et la viande de boeuf haché.
- Bien mélanger et faire cuire 5 minutes environ avant d’ajouter le Porto blanc.
- Poursuivre la cuisson 5 minutes sur feu vif à découvert puis ajouter la purée de tomates.
- Mélanger et cuire 5 minutes de plus après avoir rectifier l’assaisonnement en sel et poivre.
- Il ne reste plus qu’à faire le montage…Déposer la viande dans le fond d’un plat à gratin assez haut en tassant bien.
- Ajouter la purée de patates douces par dessus et saupoudrer avec le fromage râpé.
- Enfourner 30 minutes environ à 210°C jusqu’à ce que le plat soit bien gratiné.Penser à mettre le lèche frite dans le fond du four car le jus va remonté et donner un super goût à la viande mais il risque de débordé 😉A déguster avec une salade verte.
- Bon appétit !
jamais testé la patate douce mais bon étant dans une AMAP je mange local donc …..
Tu as bien raison de te fournir dans une AMAP mais tu je t’invite à tester la patate douce… économique, délicieux et aussi bon pour la santé que le moral !!!