Une recette d’agneau au four que j’ai chipé à Edda du blog « Un déjeuner de soleil », une véritable italienne ! Je l’ai bien entendu arrangée à ma sauce avec un petit jus d’agneau et des carottes 😉
J’ai acheté une épaule d’agneau 1,9 kg chez mon boucher. Il me l’a gentiment désossé et après avoir découpé mes cubes d’agneau j’ai obtenu environ 1 kg de viande et j’ai utilisé le reste pour préparer mon jus.
Il s’agit là d’un plat convivial à déguster entre amis avec une bonne bouteille de vin. Ce plat a de plus l’avantage d’être plutôt économique.
J’avais un peu peur de la cuisson de l’agneau coupé en cubes au four et bien j’avais tord. La cuisson se faisant essentiellement à une température basse, la viande était vraiment moelleuse et les morceaux les plus gros sont restés légèrement rosés.
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner c’est de réalisé le jus d’agneau qui va venir sublimer ce plat somme toute très simple à faire !
Ce plat est également très bon réchauffé le lendemain.
Si la sauce vous semble trop liquide, n’hésitez pas à en prélever une partie pour la mélanger avec une bonne cuillère à soupe de Sauceline (liant pour sauce) ou de farine et à remélanger le tout dans le plat avant réchauffage 😉
Agneau aux pommes de terre au four
Ingredients
- 1 épaule d’agneau de 2 kg environ
Pour le Jus
- 2 feuilles de laurier
- 1 oignon
- 5 gousses d’ail
- Romarin séché
- Beurre
- Sel, poivre
Pour la garniture
- 1,5 kg de pommes de terre
- 6 carottes moyenne
- 1 oignon
- 6 gousses d’ail
- 5 cs huile d’olive
Instructions
Préparation de la sauce
- Désosser l’épaule d’agneau ou demander à votre boucher de le faire !Couper la viande en cubes en enlevant les morceaux de gras et mettre les os et le surplus de gras dans un plat à four pour faire un jus.
- Réserver les morceaux d’agneau au frais.
- Ajouter 1 oignon coupé en quartier, 5 gousses d’ail en chemise, 2 feuilles de laurier, 2 morceaux de beurre, un pincée de romarin séché et un fond d’eau.Saler, poivrer et enfourner pour 1h30 à 210°C en position chaleur tournante.
- Retourner toutes les 30 minutes et ajouter un peu d’eau dans le fond du plat (mais pas trop) pour que cela ne brûle pas.
- Lorsque la viande a bien bruni ajouter 50 cl d’eau environ et poursuivre la cuisson 30 minutes.
- Passez le tout au chinois et réserver.
Préparation de l’agneau
- Préchauffer le four à 200°C et mettre la grille à mi hauteur.
- Peler les pommes de terre, les couper en gros cubes, les rincer puis les essuyer et les mettre dans un grand plat à four.
- Peler les carottes, les couper en rondelles et les ajouter dans le plat avec l’oignon émincé.Verser 3 cs d’huile d’olive, saler puis bien mélanger.Enfourner pour 30 minutes.
- Baisser le four à 160°C.
- Ajouter les cubes d’agneau dans le plat avec 2 cs d’huile d’olive, les 6 gousses d’ail en chemise et une pincée de romarin séché.Mélanger et enfourner pour 1 heure en mélangeant à mi cuisson.
- Faire chauffer le jus au micro-onde.Mettre le four en position grill pas trop fort (230°C).
- Verser le jus dans le plat, mélanger et faire dorer 10 à 15 minutes.
- Servir avec un bon verre de Crozes Hermitage, vous m’en direz des nouvelles !
Bon appétit !
Nutrition
le jus d’agneau est prêt Après 30 minute de cuisson J’ajoute l’agneau 1 heure plus tard Avec le jus et 15 minutes sous le grill