Voici ma recette des boles de picolat ou boulettes de viandes à la catalane.
Je prépare cette recette avec des flageolets plutôt que des haricots blancs parce que je préfère 😀
J’ai découvert cette recette dans le livre « Le petit Larousse des Saveurs des Régions de France« . Les Boles de Picolat nous viennent du Roussillon et je dois dire que c’est une belle découverte. Cette recette traditionnelle est particulièrement populaire dans la ville de Perpignan et ses environs.
Origine et influence culturelle :
Les Boles de Picolat sont issues de la cuisine catalane, qui est elle-même influencée par la proximité avec l’Espagne. Le Roussillon, aussi appelé Catalogne française, partage une histoire commune avec la Catalogne espagnole, ce qui se reflète dans de nombreuses similitudes culinaires.
Le plat est composé de boulettes de viande (d’où le terme « boles » qui signifie « boules » en catalan), mijotées dans une sauce à base de tomates, d’olives, parfois de champignons et de haricots blancs ou de pommes de terre. Il reflète la tradition catalane des plats rustiques, riches et nourrissants, souvent préparés avec des ingrédients simples et locaux.
Signification :
- Picolat fait référence à la méthode de hacher ou de « picoler » la viande pour la préparation des boulettes.
- Les ingrédients tels que l’olive et la tomate témoignent des produits typiquement méditerranéens utilisés dans la région.
Le plat est généralement servi lors de grandes occasions familiales, des fêtes locales ou des repas de fin d’année dans les foyers roussillonnais.
Concernant les cèpes, ils sont indiqués comme facultatif dans la recette du livre mais franchement je ne vois pas de bonne raison de s’en priver ! La recette prévoit des cèpes déshydratés mais c’est la saison et nous en avons trouvé récemment que j’ai pris soin de congeler 😉
J’ai fait quelques petites entorses à la VRAI recette (celle du livre en tout cas) :
- J’ai ajouté du fond de veau plutôt que de l’eau seule
- J’ai remplacé les Haricots blancs par des flageolets
- J’ai légèrement modifié les quantités des ingrédients
Bref c’est devenu ma recette des Boles de Picolat… 😉
Boles de picolat
Ingrédients
Pour les boles (20 à 24 boulettes)
- 350 g de boeuf hâché
- 400 g de chair à saucisse
- 2 oeufs
- 4 gousses d’ail
- 5 brins de persil plat
- 2 cs de farine
- Sel
- Poivre +++Autres ingrédients
- 150 g de cèpes surgelés ou 200 g de frais
- 20 g de beurre
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 2 tranches épaisses de lard fumé
- 50 g de jambon cru
- 1 cs de fond de veau
- 1 cs de farine
- 3 cs de sauce tomate
- 4 petites pommes de terre
- Flageolet extra fin boîte de 400G – poids net 265 g
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- Huile d’olive
Instructions
- Hâcher les feuilles de persil avec 4 gousses d’ail. Couper le lard en lardons après avoir enlever la couenne et le cartilage. Emincer finement l’oignon. Mélanger 1 cuillère à soupe de fond de veau avec 30 cl d’eau.
- Faire revenir les cèpes dans le beurre avec 2 gousses d’ail écrasé jusqu’à coloration. Réserver.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients (avec les mains c’est le plus facile) des boles sauf la farine, à savoir : boeuf hâché, chair à saucisse, oeufs, la persillade, du sel et une bonne dose de poivre.
- Former des boulettes puis les fariner. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faire dorer les boles en plusieurs puis les déposer sur du papier absorbant.
- Lorsque toutes les boulettes sont dorées, les remplacer par le lard. Le laisser fondre 2 minutes avant d’ajouter les oignons. Poursuivre la cuisson 5 minutes environ jusqu’à ce que les oignons s’attendrissent. Ajouter alors 1 cuillère à soupe de farine et faire cuire ce roux pendant 2 ou 3 minutes. Verser le fond de veau et mélanger en grattant bien les sucs au fond de la cocotte.
- Ajouter la sauce tomate, le jambon, les olives, les cèpes, les pommes de terre pelées et coupées en 4 et enfin les boles. Ajouter un peu d’eau sibesoin afin que la sauce arrive au niveau des boles. Rectifier l’assaisonnement puis couvrir et faire mijoter 40 minutes à feu doux.
- Rincer les flageolets et les ajouter dans la cocotte. C’est également le moment de gouter la sauce pour rectifier l’assaisonnement. Poursuivre la cuisson 15 minutes à feu doux.
- Servir bien chaud.
- Bon appétit !
Je rigole car j’étais en train de chercher des recettes de plats un peu léger (faut que je me mette au régime, ça urge !!!), et la première recette que je trouve est celle là !!! Les boles de picolat !!! J’en ai fait justement ce midi, c’est une recette incontournable pour toute catalane qui se respecte ! Mais … pas trop régime quand même, mais que c’est bon ! Mes petites filles (10 et 5 ans) m’en réclament souvent. Il faut dire que c’est très bon.
Bon, je vais regarder les recettes suivantes, et je pense que je m’abonnerai à la news !
Moi, ma passion, c’est la cuisine et … les voyages (j’ai un blog aussi de voyages).
Amitiés.
Moi aussi il faudrait que je me mettes au régime mais quand on aime cuisiner c’est très très difficile ! Les Boles de picolat sont une heureuse découverte pour moi… nous avons ADORE 😀
Je partage avec vous le goût des voyages et de la cuisine…
Hélène
Une découverte pour moi, c’est la 1ère fois que j’entends parler de ce plat… Qui gagne très certainement à être connu car ça a l’air très bon, et j’aime tout ce qu’il y a dedans ! Merci pour le partage, bonne journée !
Une belle découverte pour nous aussi !!
Je dois dire que ce livre est vraiment une mine d’or