Croquettes de quinoa à la saucisse

Cette recette de croquettes de quinoa va faire adorer le quinoa à toute la famille ! Le quinoa est à la mode depuis quelques années car c’est un super aliment mais il est parfois difficile de s’y mettre.

le quinoa se prête vraiment très bien à la réalisation de croquettes qui se tiennent très bien et peut être accommodé de différentes manières.

C’est en parcourant le dernier livre de Laurent Mariotte que j’ai eu envie de refaire des croquettes de quinoa. Il propose une recette de croquettes végétariennes que j’avais l’intention de faire mais il me restait de la chair à saucisse que je ne voulais pas congeler donc j’ai modifié sa recette et c’était vraiment très bon !

En calculant la valeur calorique de mes croquettes de quinoa je me suis rendu compte que malgré l’ajout de chair à saucisse elles n’étaient pas si calorique finalement (104 calories par croquette) et qu’elle pouvait parfaitement être consommé de temps en temps en période de régime.

Je vous proposerais quand même une version de croquettes de quinoa total régime dans quelques jours au poulet et courgettes 😉

Après plusieurs essais de produits, ma préférence va au mélange Quinoa gourmand de la marque Tipiak (mélange quinoa et blé), la cuisson est parfaite et le mélange bien équilibré à mon goût.

Avec les proportions de la recette vous pourrez réaliser 20 croquettes et je compte 4 croquettes par portions adultes (ma fille n’en mange que 3). Je complète notre repas avec une salade et un fruit ou un laitage en dessert et tout le monde est calé 🙂

Les croquettes de quinoa se congèlent vraiment très bien donc n’hésitez pas à en préparer une grande quantité pour en avoir toujours sous la main 😉

Croquettes de Quinoa à la saucisse

Des croquettes de quinoa qui vont plaire aux enfants avec leur petit goût de saucisse 😉 Je prévois 4 croquettes par portion adulte ce qui est assez copieux.
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Repos au frais 30 minutes
Portions 5
Calories 417kcal

Ingrédients

  • 150 g quinoa gourmand Tipiak poids sec
  • 250 g chair à saucisse
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 carotte
  • 3 oeufs
  • 100 g chapelure
  • sel poivre
  • huile d'olive pour la cuisson

Instructions

  • Faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet puis le rincer à l'eau froide et réserver.
  • Emincer les oignons et râpé la carotte.
  • Battre les oeufs dans un saladier puis ajouter tous les ingrédients : quinoa, chair à saucisse, oignons émincés, carotte râpée, chapelure, sel, poivre.
    Bien mélanger pour obtenir une farce homogène et placer au frais pour 30 minutes environ.
  • Faire chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une poêle anti adhésive.
    Prélever une cuillère à soupe de farce et façonner chaque croquette que vous déposez immédiatement dans votre poêle chaude. Faire cuire en plusieurs fois selon la taille de votre poêle.
  • Dès que les croquettes sont légèrement colorées sur chaque face, les déposer sur du papier absorbant et poursuivre la cuisson des autres croquettes.
  • Congeler les croquettes dont vous n'avez pas besoin à ce stade et finissez la cuisson au four à 200°C pour celles que vous souhaitez consommer immédiatemment.
    Vous pouvez bien entendu finir la cuisson à la poêle mais il vous faudra probablement ajouter de l'huile, donc la cuisson au four est moins grasse 😉
  • Servir avec une salade verte.

Bon appétit !

    Infos Nutritionnelles1 portion (4 croquettes)
    Calories427
    Protéines18.53
    Glucides37.85
    Sucres3.43
    Matières grasses20.36
    Acides gras saturés5.72
    Sel0.57
    Fibres1.34

    inspirations recettes au quinoa…


    Nous gardons vos données privées. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

    Laisser un commentaire