Voici une petite recette de sauté de veau au safran plutôt printanière ! Je sais que nous sommes en novembre mais j’ai trouvé des poids gourmands frais (pas d’ici bien sûr) et c’est une recette que nous adorons mais que je n’avais pas faite depuis longtemps…
Si vous avez envie de tester cette recette mais que vous ne trouvez pas de pois gourmands, n’hésitez pas à utiliser des pois surgelés de bonne qualité.
Du goût, du goût, du goût… c’est ce que m’inspire cette sauce au cumin et au safran. Une recette idéale pour recevoir avec un plat simple à réaliser même si la cuisson est un peu longue et une note d’originalité pour ce mijoté de veau.
N’hésitez pas à varier les légumes en fonction de la saison. D’ailleurs si vous gardez cette recette sous le coude pour le printemps et que vous y ajoutez quelques navets, n’hésitez pas à présenter votre plat comme un Navarin de veau au safran… c’est chic non ?
Sauté de veau au safran
Ingrédients
- 2 kg veau à mijoter épaule, collier
- 6 carottes
- 200 g pois gourmands
- 16 petites pomme de terre à chaire ferme
- 300 g tomates grappe
- 1 oignon
- 6 gousses d'ail
- 2 cs farine
- 30 g beurre
- 2 cs huile d'olive
- 30 g fond de veau en poudre
- 15 cl vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 0.5 g filament de safran
- 1 cc cumin en poudre
- 1/2 cc origan sec
- sel
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.Reconstituer le fond de veau en mélangeant 1 litre d'eau tiède avec 30 g de fond de veau en poudre. Ajouter le cumin et l'origan.Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de fond de veau et laisser infuser le safran.
- Mélanger les cubes de veau avec 2 cuillères à soupe de farine.Faire fondre une partie du beurre et de l'huile d'olive dans une grande cocotte en fonte et faire colorer les morceaux de veau. Procéder en plusieurs fois et ajouter de la matière grasse entre deux fournées. Saler chaque fournées de viande.
- Pendant que le veau colore, peler les carottes, l'ail et l'oignon et les émincer.Réserver la viande et mettre les carottes, l'ail et l'oignon avec le vin blanc dans la cocotte. Gratter les sucs avec une spatule en bois puis couvrir et laisser réduire 10 minutes environ.Ajouter ensuite les tomates coupées en 2 ou en 4 suivant la taille et mélanger.
- Verser le fond de veau et remettre la viande.Laisser cuire à découverte sur feu moyen pendant que vous pelez les pommes de terre.Les ajouter dans la cocotte avec le laurier, mélanger, couvrir et mettre au four pour 2 heures."Si vous préparez ce plat la veille, arrêtez la cuisson au bout des 2 heures et gardez le plat au frais jusqu'au lendemain."
- Au bout de 2 heures, ajouter les pois gourmands effilés et le safran infusé.Poursuivre la cuisson à 200°C pendant 30 minutes environ.
Bon appétit !
Nutrition






Bonjour
Ça se mange les poids ?
Je plaisante..
Marc
Bien sûr mais il ne faut pas les prendre trop lourds pour une bonne digestion 😀 !
une super recette pour cuisiner votre veau, une recette qui me rappelle une création du restaurant beychac et caillau !